Pour la route de 2010 de l’Ardéchoise en trois jours
Il fallait s’y attendre après avoir fait un peu de pédalage rétro avec des articles ressortis des archives voici la version 2010.
Je ne vais pas vous refaire tout le parcours mais simplement montrer quelques clichés pris au cours du périple.
Vous pouvez retrouver les
Version 2005 http://www.lamastre.net/2010/06/17/ardechoise-2005-retrospective/
et Version 2006 http://www.lamastre.net/2010/06/19/l%e2%80%99ardechoise-en-3-jours-version-2006-ouf/
Après un départ humide et retardé à 8 heures le jeudi 17 juin 2010 pour cause de pluie le ciel s’est rapidement éclairci.
Dès le Col du buisson le temps s’annonçait sous de bons hospices puisque la visibilité nous permettait de voir le Gerbier et le Mézenc, point culminant du périple avec le Col de Boutières à 1500 m programmé pour le samedi
Petit arrêt traditionnel à Lamastre histoire de ne pas coûter au commerce ,puis direction Mézilhac avec arrêt restauration rapide à la Remise à Antraigues chez Yves Jouany dans un décor kitchissime qui lui a valu d’être décoré de la médaille des sports de la principauté de Monaco pour service rendu au Rallye de Monte Carlo, probablement par la grace de la déco en blanc sur l’étagère du haut.
Reprise facile du vélo après le repas, tout baignait dans l’huile du pont du même nom.
Arrivée à Largentière le soir après la découverte du village Médiéval de Chassiers, beau mais haut perché, 145 km pour le jeudi
Le jeudi matin, rapide coup d’œil sur la Météo Ardèche qui nous annonce du beau et départ en tenue estivale direction Loubaresse, St Etienne de Lugdares où le ravito devant le parvis de l’Eglise aux pierres bi-chromes permettait de repartir avec le début de la pluie vers Borne qui constitue un des fondements du monde de l’Ardéchoise.
Col du Pendu sous une pluie battante , merci Météo, resto pendant plus d’une heure histoire de patienter un peu , reprise du vélo et des intempéries pour faire le col de la Chavade- St Cirgues en Montagne sous une pluie et un vent glacés, arrivée aux Estables à 19H45 , pour un repas prévu à 19H ! 165 km très très rafraichissant pour ce vendredi.
Le matin du troisième jour, samedi : « le bonheur » 3° au thermomètre, un brouillard serré et une pluie fine nous attendaient pour un départ à 8 heures pour la dernière journée où nous allions retrouver le flot de l’Ardéchoise en un Jour et ses animations.
Retour par la route des sucs embrumée
et passage par St Clément au ciel tourmenté
Arrivée chaleureuse à la Chapelle sous Chanéac où j’avais noté quelques prémices de réchauffement en 2006 qui se confirment par une mise en mouvement intéressante en 2010.
Et quelques observateurs aux fenêtres
Montée du col de l’Ardéchoise en direction de Borée Echamp, haut lieu de la philosophie, avec une voie de l’inisme propice à la réflexion intérieure,
comme quoi le vélo mène à tout; rien ne vaut une bonne réflexion sur l’inisme, ses vices et ses versants pour dynamiser un cyclo moyen mieux que l’EPO et autres hormones,
« en procédant par sa quête de l’infinitésimal, l’Inisme participe à une tentative d’élucidation de la vie et nous contraint à nous interroger sur le défi le plus fascinant qui soit : l’origine de l’univers. Il s’agit bien de remonter aux particules élémentaires et de redonner à chaque élément son rôle d’acteur du jeu universel, son rôle de créateur. A l’heure de la fission nucléaire, qui permet d’entrer dans le cœur de la matière, l’entreprise est passionnante ».( par René Guitton)
Retour dans le flot coloré des parcours du samedi à St Martial, ses ravitos, ses animations.
Pour respecter l’aspect local-lamastrois du site il convient de faire une place aux animateurs du brain trust communal du samedi que je n’ai pas vu mais pour lesquels j’ai quelques preuves de leur implication :
Et l’excellente déco de notre patelin:
La présence de quelques huiles départementales reflétait bien l’aspect géographique national de la participation à l’Ardéchoise avec un préfet de Saint Quentin, une élue du Finiels et notre Vallon :
Le passage à Desaignes du doyen de l’épreuve (99 ans dans l’année) a été lui aussi immortalisé, le passage j’entends, un bel exemple pour tous les vieux, ceci en plein débat sur l’age de la retraite.
Arrivée à St Fé dans la grande kermesse du vélo, un peu rafraichie par la bruine , pour une petite collation de l’équipe défraichie des 450 KM de La Montagne Ardéchoise .
Encore 3 superbes journées de vélo, d’amitié et de convivialité.
Merci à tous les impliqués, et surtout les acteurs bénévoles de cette aventure Ardéchoise, « porteurs de bidons » anonymes mais indispensables à la grandeur et au bon déroulement de la manifestation sur tous les parcours.
Raymond Bouit , sur les routes de L’ardéchoise 2010. photos André Mathevet , Mike, René Soubeyrand.
Bravo à nos élus pour cette initiative… Ils ont juste confondu les années « Powerflower » avec les années « Disco »….
Et notre Edile en Village People, plutôt qu’à tout prix en photo avec le M. le Préfet eût été un plus …..