L’association Médicale des Boutières et son grand manitou le Dr Jean Michel Subtil organisent depuis 4 ans un week end de formation à l’urgence médicale au fin fond de l’Ardèche.C’est à la Mairie de Mariac aimablement prêtée par la municipalité de Mr Roche que s’est déroulée la session.
Le bouche à oreille fonctionne bien et des praticiens de plus en plus nombreux viennent se remettre en mémoire le bouche à bouche et autres techniques plus élaborées de prise en charge des détresses. Jean Michel Subtil et ses confrères cheylarois et st martinois sont regroupés dans une association qui au départ avait été crée pour gérer la permanence de soins et qui a étendu ses objectifs à la formation. Cette association est soutenue par le Fond d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins ( FIQCS) et cette formation est aidée par le laboratoire IPSEN.
Les praticiens et auxiliaires médicaux participants ont tous pour point commun une pratique médicale et para médicale dans des coins paumés :le Cheylard , St Martin , St Cirgues , Thueyts, Lamastre, Coucouron , Burzet et autre Mariac. La formation sur 2 jours samedi et dimanche s’est donc déroulée le 30 et 31 avec un super mauvais temps sur toute la région ce qui est une juste compensation pour avoir fait le sacrifice librement consenti de l’enfermement à temps complet.
La formation alternait enseignement magistral et ateliers pratiques avec mise en situation, il y avait du beau monde avec en particulier le Dr A Meunier directeur délégué territorial de l’ARS Ardèche qui exerce habitellement une fonction administrative mais qui est venu pour la deuxième année mettre les mains à la pâte, présent aussi le Dr L Chelihi chef de service du Samu 07 qui est venu parler de la place du médecin généraliste dans l’urgence à des praticiens qui en ont un vécu important et ont beaucoup échangé et fait remonter les problèmes de la base, le Dr Chelihi a ainsi pris le pouls en direct des troupes de premières lignes et a promis de venir faire la tournée des popotes.
L’institut de formation IEF-Santé qui propose le module est basé à Metz et était composé d’intervenants médecin urgentiste, infirmier pompier et smur .
Au total 2 journées pleines et instructives pendant lesquelles tout a bien fonctionné : l’apprentissage , le réapprentissage, la mise à niveau des dernières recommandations , en particulier la prise en charge de la douleur en urgence ,et les échanges entre praticiens isolés et les relations médicaux et paramédicaux.
(Un belle salle de Conseil Municipal opérationnelle pour les détresses car bien supervisée )
On a tous prévu d’y retourner l’année prochaine, en espérant qu’il pleuve encore pour cette formation « med in boutières ».
Raymond Bouit.