L’association de pêche gérante de nos rivières l’ AAPPMA du Haut Doux basée à Lamastre en Ardèche a créé un parcours de pêche à la mouche sans tuer.
Cette réserve active se situe dans le périmètre de la ville de Lamastre et permettra le développement de la population de Salmonidés dans le Grozon, le Condoie, la Sumène et le Doux.
Cette démarche s’inscrit dans la politique de la Fédération de pêche et de l’Ardèche, ce parcours d’environ 4 Kms améliore l’offre touristique déjà existante sur la commune, sa dimension en fait un des plus longs parcours sans tuer de France.
Le Club Mouche de l’Association se caractérise par son dynamisme et souhaite ainsi attirer la jeune génération vers ce nouveau type de pêche.
Ce parcours 1 ère catégorie où les poissons seront systématiquement remis à l’eau, permettra aux pêcheurs de pratiquer leur loisir sur un secteur protégé et entretenu, le public visé est large, les touristes et les pêcheurs auront ainsi la garantie lors d’un séjour à Lamastre de trouver un parcours riche en poissons, facile d’accès avec des aires aménagées (pique-nique, sanitaires, espaces enfants et zones de loisirs). La seule technique de pêche autorisée sur le parcours est la pêche à la mouche avec un hameçon sans ardillon ce qui permet de retirer cet hameçon sans reblesser le poisson.
En 50 ans par désintéressement de la valeur de l’eau, nos rivières sanctuaires de salmonidés, se sont considérablement appauvries tant en qualité qu’en population ; le Doux est officiellement en première catégorie mais l’eutrophisation a fait remonter depuis les 60 dernières années les populations de poissons « blancs » haut dans la vallée. Grâce à une prise de conscience collective, avec la mise en place de station d’épuration, l’évolution de la qualité des eaux est en bonne voie, les éclosions multiples le prouvent.
Une constante surveillance du bassin versant permettra d’aboutir à une vie piscicole optimale, il faut absolument que toutes les énergies , tous les acteurs associatifs, institutionnels tendent à préserver cette ressource naturelle indispensable.
La promotion de ce nouveau concept touristique indéniable sera assurée par de multiples supports, brochures de l’association et de la Fédération de Pêche (disponibles auprès des dépositaires de cartes de pêche et des OT), site internet http://www.aappma-lespecheursduhautdoux.com.
Ce parcours est un des plus longs de France et se situe : Départ aval passerelle du Chambon, fin amont Pont de Retourtour , les 3 affluents sont inclus jusqu’au premiers ponts rencontrés.
Les points à optimiser : le problème de la non réciprocité des cartes de pêche du département de l’Ardèche qui risque de freiner les « touristes », la pêche à la mouche exclusive limitera quant à elle les autres pratiques halieutiques sur le parcours; la gestion de la « qualité de l’eau » du ruisseau de St Cierge qui reste problématique surtout en été, problème à régler au niveau municipal et Communauté de Communes. Les regrets vis-à-vis du dynamitage du SIVU du Doux Clair dont les objectifs ne doivent pas être oubliés .
Les points positifs:
.Le dynamisme de la société de pêche qui offre aux pêcheurs un sport loisir attrayant et non sanglant, en attirant sur ce parcours des pêcheurs passionnées venant d’autres régions, la volonté d’ impliquer les pêcheurs et les citoyens dans des Journées de nettoyage du parcours
. Mise en place de panneaux explicatifs sur et aux limites du parcours par l’association avec le concours de la municipalité de Lamastre, panneaux réglementaires fournis par la Fédération.
. Alevinage contrôlé par la fédération, respectueux des souches autochtones .
. Un plus incontestable dans l’attrait touristique de notre territoire, on peut rêver d’une coopération « Mastrou Mouche »
.Une journée d’inauguration festive et médiatique sera organisée en Mai 2011.
Et au milieu coule une Doux rivière .
Raymond Bouit, prêcheur en ligne.