C’est grâce à mon ami d’enfance Jacques Deloche, petit fils d’un conseiller municipal élu de la liste Descours de 1929,et à ses documents familiaux que nous sommes en mesure de vous montrer l’ambiance de la campagne électorale de l’époque :
Le Journal de Tournon, organe local du parti de l’Ordre avait fait une édition spéciale dont voici quelques extraits ….
D’abord les candidats de liste « Descours » :
Et chose notable la liste de Mr Victor Descours, industriel, avait fait carton plein en plaçant 23 élus sur 23 , alors que la municipalité sortante était celle du radical socialiste Eugène Galtier, pharmacien d’officine à Lamastre. Il faut replacer le contexte de l’époque, encore sous le coup de la loi de 1905 de séparation des églises , de l’église surtout, et de l’état; il y avait une gauche essentiellement laïque et maçonnique dans la lignée de Jaurès et Briand et une droite plus cléricale que libérale. Et pour notre canton de Lamastre le parti Radical Socialiste était plutôt à ossature protestante et fraternelle alors que la droite du parti de l’Ordre était plutôt catholique.
Quelques articles , pris « au hasard »
Un parlant de l’air pur lamastrois :
Un autre du péril socialiste incarné par la tête de liste bourgeois et pharmacien.
Celui parlant du fief socialiste tenu par Mr Galtier qui était présenté le couteau entre les dents, on pourrait probablement rajouter plus justement l’équerre et le compas:
Un autre qui fait état d’un des débats locaux lamastrois de l’époque , à savoir les prières de rue , pardon des processions sur les places.
Un autre grief rapporté par le même journal dans une autre édition était que Mr Galtier avait omis d’associer une cérémonie religieuse lors de l’inauguration du monument aux morts en 1923.
Si des lecteurs possèdent de documents de l’époque concernant ce scrutin et en particulier la liste opposée nous publierons bien sûr leurs contributions. Je n’ai pas trouvé dans mes archives de trace de ces élections bien que mon grand-père s’y était impliqué, probablement parce que le combat avait été perdu….
Raymond Bouit
l’article précédent: http://www.lamastre.net/2012/01/05/conseil-municipal-1929/
« Soyons réalistes… exigeons l’impossible » Che