Ce 13 janvier a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux 2012 à l’Hôpital Elisé Charra de Lamastre.
Le Directeur de l’établissement Mr Guiot et Mr Vallon président du Conseil de surveillance nous ont entretenus sur les bonnes actions de 2011 et sur les perspectives 2012.
Commençons par 2011: Mr le directeur nous a rappelé le passage avec succès de l’épreuve de certification pour la partie médecine SSR de l’établissement, et annoncé la même procédure à venir en 2012 pour le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l’Etablissement d’Hospitalisation pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). J’en profite pour féliciter l’ensemble des personnels ayant contribué à cette réussite de « qualité ».
Il a été moins disert sur les travaux à venir pour l’EHPAD, travaux qui devaient commencer en 2011, le permis de construire ayant été obtenu et une première annonce avait été faite dans le Dauphiné libéré en mai 2011.
Mais il y a panne de financement, et crise oblige peut-être retard sine die ou obligation de revoir le projet en réduisant la voilure, mais qui dit nouveau projet, dit nouvelles études et nouveaux honoraires d’architectes…
On espère que le financement « état » arrivera car celui-ci déclenchera le crédit « région », qui lui déclenchera le crédit « département », Mr Vallon conseiller général nous a assuré qu’il s’active dans ce sens.
J’ajoute, au risque de n’être pas très optimiste et tenir un discours un peu tristounet, que du point de vue financier et technique monsieur le Directeur attendait d’un changement de tarification « à l’acte » pour la médecine hospitalière (dite T2A , pour férus de compta administrative) un apport financier majoré de la part des tutelles pour notre l’établissement classé Hôpital Local. Mais les comptables des tutelles n’étant pas là pour donner plus d’argent, au contraire, le passage à cette T2A déjà prévu pour 2011 puis 2012 a été reporté depuis deux ans afin de permettre à ces mêmes tutelles de corriger et de concocter une solution moins généreuse et moins dispendieuse de dépenses médicales.
De plus notre taux d’occupation en médecine baisse vu le manque de technicité de l’établissement, radiologie entre autre pour ne plus la nommer, puisque le directeur veut s’en débarrasser à 5000 € pour un prix d’installation de 80 000 en 2006…et que ceci aboutira aussi à un manque de dotation financière à l’acte . Par contre il y a eu embauche de personnel par anticipation pour préparer ce passage sans que la ligne budgétaire escomptée soit créditée depuis deux ans puisque la réforme n’a pas abouti , mais gouverner c’est prévoir, n’est-ce pas ?
Pour 2012, du nouveau dans le paysage médical. Le Dr Bernard Chevret cessera son activité à mi-temps dans le service de SSR au 31 mars, il sera remplacé sur ce poste par le Dr Guy Serpollet qui arrête à cette date son activité libérale, précisons que Guy Serpollet a cédé sa patientèle libérale au Dr Bousquet et donc qu’il n’y aura pas fermeture de cabinet médical, c’est heureux.
Du nouveau aussi du coté de l’EHPAD où le poste de médecin coordonateur budgétisé depuis 2 ans a été pris par Madame le DR Mouzai-Guiot, épouse du directeur, pour un début de poste en avril ou mai 2012.Ceci permettra une présence médicale à la résidence pour personnes âgées et une mise en place de procédures médico- administratives. Le personnel sera au contact direct du médecin coordonnateur de façon quotidienne et les médecins traitants soulagés des taches de coordination, c’est heureux.
Le nerf de la guerre étant là aussi l’argent, je vous fais un petit rappel historique sur la résidence :la perte du statut de lits d’unité de soins de longue durée ( USLD) dès l’arrivée de Mr Guiot a entrainé une perte de dotation financière importante pour la structure d’Hébergement devenue EHPAD et passée sous tutelle de convention tripartite ( état région département) plus sociale que médicale, l’administration ayant un peu de retard dans les calculs avait continué à verser ses subsides médicaux sur les bases fortement rémunératrices de l’USLD défunte et il nous faut maintenant rendre cet argent « trop perçu » , cela s’appelle pudiquement la « convergence » , nous rendons donc de l’argent aux tutelles médicales et les tutelles sociales en versent moins , c’est un peu ubuesque vous en conviendrez, le montant de ce que l’établissement doit rendre tourne autour de 360 000 €…. Une des missions du nouveau médecin coordonnateur sera de tenter de négocier avec les médecins de la sécu et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) une réaugmentation de la dotation médicale minorée par ces mêmes tutelles afin d’essayer de limiter les pertes actuelles.
Pour ce faire il faudra justifier de soins techniques et onéreux pour être doté, ce qui implique qu’il nous faudra donc « dépenser plus pour espérer toucher plus », c’est un des objectifs de cette création de poste ; le curseur de la rémunération en dotation se fera après une coupe d’inspection sur un jour de soins dans l’EHPAD dite coupe « pathos », programmée courant 2012. C’est un peu usine à gaz, et effectivement on est un peu asphyxié , je précise que le « dépenser plus pour être plus doté » peut être philosophiquement et comptablement critiquable.
La cérémonie s’est terminée par les remerciements aux retraitées de l’année 2011 et pour les présentes aux compliments et aux cadeaux traditionnels, puis par un échange convivial entre collègues, personnels, représentants des usagers et de la presse avec dégustation de gâteaux concoctés par le service des cuisines et un petit coup de champagne, tout de même.
Merci aux présents de ce « team building » 2012 (elles, ils ne sont pas tous en photos).
R Bouit
Le lien de l’article sur le projet EHPAD : http://www.lamastre.net/2011/01/12/ehpad-les-jardins-de-babylone-ou-le-jardin-d%E2%80%99eden/