Confédération Paysanne Ardèche
Syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs
Membre de la Coordination Paysanne Européenne et de Via Campesina
Privas, 13 Mars 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE
Assemblée Générale de la Confédération paysanne de l’Ardèche
Un syndicat mobilisé pour défendre les paysans ardéchois
La Confédération Paysanne de l’Ardèche a tenu son Assemblée Générale ce mercredi 13 Mars 2013 à la Chambre d’agriculture de Privas.
Cette Assemblée générale est un moment fort de notre vie départementale. notre syndicat est très attentif à ce que les orientations fixées soient le fruit d’une réflexion collective.
La Confédération Paysanne a réitéré aujourd’hui ses priorités : la défense des paysans au quotidien, le combat pour un revenu décent pour tous les paysans et pour un projet global qui s’intègre dans la société.
Les adhérents sont de plus en plus nombreux à rejoindre nos rangs (+15% d’adhésions entre 2011 et 2012 !). Nous sommes également conviés à participer à de nombreux débats. Notre projet est de plus en plus reconnu que ce soit dans le milieu agricole mais également, plus largement, dans la société qui nous reconnaît comme des interlocuteurs légitimes.
Cette AG a enfin été l’occasion de revenir avec tous les adhérent(e)s présents sur des élections à la Chambre d’agriculture qui se sont déroulés il y a un mois :
Le résultat du vote est sans appel : la Confédération paysanne renforce sa position de 1er syndicat agricole en Ardèche puisque nous ne sommes devancés que par une liste d’union de 2 syndicats (Fdsea et Ja) de moins de 10%. Nous sommes le seul syndicat à progresser fortement (+4,66%) et représentons aujourd’hui quasiment 4 paysans sur 10 en activité en Ardèche !.
Malgré ce résultat, notre syndicat n’a obtenu que 4 élus sur 21 à cause d’un mode de scrutin totalement disproportionné que nous dénonçons depuis plus de 25 ans.
L’attitude sectaire de la liste arrivée en tête a abouti, de nouveau, à l’exclusion de la Confédération Paysanne de toute responsabilité à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. Ont-ils des choses à cacher ? Nous dénonçons qu’une liste qui représente moins de 1 électeur sur 2 s’octroie tous les pouvoirs sans aucune ouverture, pour gérer un outil de service public dans l’opacité la plus totale.
La Confédération Paysanne de l’Ardèche va profiter dans les mois à venir de son audience renforcée pour mener encore plus fortement ses luttes au services de paysans plus nombreux dans nos territoires ruraux et d’une société plus juste qui ne laisse personne sur le bord du chemin !
Contacts : David Loupiac, paysan à Désaignes, porte-parole : 06 75 72 76 93
& Fanny Métrat, paysanne à Antraigues, porte-parole: 04 75 37 95 85
Article et photo Mike