Travaux EHPAD, premier niveau.
Les travaux de construction du bâtiment d’extension de l’EHPAD de Lamastre battent leur plein. Et on commence à y voir plus clair.
Le niveau rez de chaussée vient d’être atteint, c’est-à-dire le niveau correspondant à l’entrée de la résidence actuelle. Les murs béton visibles sur la face sud correspondent donc au vide sanitaire qu’il a fallu construire pour rattraper la pente. Il faut reconnaître que c’est un « beau vide sanitaire ».
Les vues « aériennes » prises par Mr Malard du DL, qui a pu accéder au poste du grutier et qu’il nous a transmises, sont parlantes et donnent aussi une bonne idée de l’ampleur de l’assise du bâtiment.
Une fois la dalle terminée la réalisation de la partie habitable de la future résidence va pouvoir commencer.
Rappelons qu’il s’agit de travaux de mise aux normes règlementaires des surfaces affectées et qu’il ne s’agit pas d’une augmentation de capacité d’hébergement.
Une augmentation du nombre de lits serait un moyen trop tentant et facile pour augmenter la capacité de financement des travaux de la structure d’hébergement de personnes âgées et il faudra être très vigilant pour que cela ne se fasse pas par transformation de lits actifs de SSR et de médecine en lits d’EHPAD. La fermeture de lits actifs serait catastrophique pour la capacité de soins de notre établissement et la couverture médicale et sanitaire de la population de notre bassin de vie.
Cette mésaventure est arrivée à Vernoux qui a perdu en 2013 ses lits de SSR, la population desservie est donc démunie de structure d’accueil de proximité et nous accueillons actuellement fréquemment des patients du canton de Vernoux en SSR et en médecine, ce qui devrait nous conforter en terme d’activité médicale.
Ce suivi de la gouvernance de l’Hôpital sera un des enjeux majeurs des prochaines années. C’est le « message du jour ».
Raymond Bouit.