Le ministère de l’intérieur est en train de peaufiner un nouveau découpage des cantons départementaux.
Cette réforme initiée sous le gouvernement précédent répond à un besoin d’évolution de la gouvernance avec diminution du nombre de cantons , donc de conseillers généraux , et en corollaire agrandissement de certains cantons.
La France est devenue au fil des réformes territoriales accumulées depuis des décennies un millefeuille d’assemblées avec à la clef un nombre important d’élus. Les découpages napoléoniens datant d’une époque où la motricité à cheval était la référence tant pour les hommes que pour les écrits on peut effectivement à l’ère d’internet, du TGV, et pour nous communes enclavées la bonne vielle bagnole sur routes départementales penser à réformer les institutions.
La nouvelle unité cantonale prévue doit avoisiner les 19 000 habitants, le chef lieu du canton nouvellement défini devant être la commune la plus peuplée du nouveau découpage.
Le découpage va être officiellement discuté à Privas le 4 novembre.
La discussion promet d’être animée puisque dans notre cas particulier de Lamastre 4 conseillers généraux actuels vont potentiellement s’affronter pour l’investiture sur le même siège en 2015 car ce découpage tombe sur 4 élus de l’opposition départementale. Les candidatures se feront avec un suppléant, et parité oblige les couples de candidats seront statutairement composés d’un homme et d’une femme, ce qui après la bataille du mariage pour tous (gagnée ou perdue …) peut paraitre incongru.
A suivre .
R B
Pour ma part, drôle de découpage!
Je me sens beaucoup plus proche des habitants du canton actuel de Vernoux que de ceux de St Félicien ou Satillieu…
Mon canton idéal en matière de circulation des personnes, de projets communs, de cohérence géographique aurait été :
Lamastre, Vernoux, Alboussière, et peut-être St Agrève.
Il semblerait que certains décideurs aient choisi de regrouper les cantons par étiquettes politiques.
Scrutin scrutin, quand tu nous tiens.
Effectivement, que Saint Symphorien de Mahun, par exemple, soit rattaché à Lamastre défie l’entendement.