La Comédie de Valence monte à Lamastre ce mercredi 20 avec un spectacle inédit, organisé en partenariat avec l’OMC.
La mère et la fille, opposées, se parlent et se souviennent. Elles s’affrontent dans un duel essentiel, un duo au sommet. Elles se déchirent ou se retrouvent, car la mémoire s’épuise, se délite. « Cette ombre est ma mère, dit la fille. Heure après heure, une main douce et invisible efface tout souvenir, tout événement. »
Seule en scène, la comédienne et auteure belge Vanessa Van Durme interprète les deux entités bouleversées. Elle dit l’effroi de la fin, la colère, l’impuissance. Elle joue les peurs de la perte de toute trace de l’existence. Elle raconte la disparition de la cohérence, des mots, de la vie même, de l’identité. Égarée, la mère « confond les livres avec ses chaussures, qu’elle veut mettre à ses pieds ».
Vanessa Van Durme débute au Conservatoire royal de Gand en tant qu’acteur, jeune homme de la troupe NTGent. Années 70, le garçon devient une femme, puis une écrivaine de pièces radiophoniques et une actrice pour Alain Platel. Elle écrit et joue Regarde maman, je danse, qui, outre ses 250 représentations dans le monde entier, a fait un passage remarqué en Comédie itinérante.
Avant que j’oublie est sa nouvelle création. Elle a souhaité la voir naître à la Comédie et en Drôme-Ardèche et a proposé à Richard Brunel de la diriger. Lutte pour l’acceptation de l’autre et de soi, combat d’une femme dont la mémoire efface toute l’existence, Avant que j’oublie est un dialogue pour la vie.
En savoir plus sur http://26.agendaculturel.fr/theatre/valence/comedie-de-valence/avant-que-j-oublie.html#SAX7q2oebuLBz63E.99