L’aboutissement d’un projet: Accord de Partenariat entre Mastrou et train à vapeur chinois du Sichuan (四川).
Le Mastrou qui tel le phénix renaissait de ses cendres en 2013 brillera encore plus cette année 2014 .
L’exploitation commerciale limitée à la gare de Colombier pénalisait tout le canton de Lamastre et il était nécessaire de faire progresser cette exploitation. Et nous pouvons annoncer l’aboutissement d’un projet tenu secret jusqu’à présent.
Rappelons que la communauté de communes s’est dotée de la compétence en terme de tourisme et travaillait depuis longtemps sur un projet tenu secret que nous sommes en mesure d’annoncer de source sûre. Le nouvel EPIC conforté par l’arrivée d’élus nouveaux au sein de son assemblée va porter un partenariat avec un train à vapeur chinois du Sichuan (四川).
Train à Vapeur du Sichuan
Les bruits et sifflements du petit train à vapeur de Jiayang ont rempli l’air du comté de Qianwei dans la ville de Leshan, province du Sichuan en Chine depuis plus d’un demi-siècle. D’une longueur de 19,84 km, l’écartement des rails n’est que de 76,2 cm, soit la moitié du standard chinois. Initialement prévu pour le transport du charbon dans les années 1950 le train est devenu le mode de transport principal des habitants pour se connecter au monde extérieur. Les billets coûtent 5 yuans (60 centimes d’€) pour une place assise et 3 yuans pour les places debout, indépendamment de la distance. Le train effectue 4 AR par jour d’une durée de 2 heures 30. Le plus étonnant c’est que les habitants disent que le train est toujours à l’heure.
C’est par l’intermédiaire d’un Désaignois , représentant exclusif du Commissariat à l’énergie atomique pour la Chine que ce projet a pu voir le jour. Il a été l’intermédiaire entre les exploitants du train chinois, les élus locaux, et M Kléber Rossillon co-exploitant de notre Mastrou.
Ce train à vapeur chinois à voie inframétrique de 78 cm, chemine sur 20 km et dessert une zone montagneuse, il fonctionne encore en transport régulier notamment d’écoliers et s’ouvre au tourisme intérieur chinois.
Le partenariat abouti entre le train du Sichuan et le Mastrou consistera en un échange de compétences : les Français apporteront leur savoir-faire en matière de tourisme et les Chinois apporteront leurs travailleurs à bas coût pour la maintenance du matériel, ce qui constituera une belle économie d’exploitation par rapport aux travailleurs polonais actuels.
Il y aura donc deux aspects très positifs à cet échange : la diminution du coût de maintenance du matériel et surtout l’ouverture au marché extérieur touristique chinois. Cet énorme réservoir de clientèle prometteur va constituer une vraie manne pour notre canton.
La finalisation de cet accord se fera le 1er Mai dans les locaux de la ComCom à Lamastre en présence du Consul de Chine à Lyon Son Excellence Lin Xiaoyang (林 小阳) et des édiles locaux; avec un aspect populaire comme les Chinois savent le faire. Les gares de Lamastre et Boucieu seront ouvertes à la population. Tous les citoyens des communes pourront retirer leurs invitations comprenant billets de transport et collation auprès de leurs mairies. Il suffira de se présenter en mairie avec sa carte d’électeur tamponnée du scrutin des municipales et un avis d’imposition local, ceci pour éliminer les vrais faux résidents. La distribution des invitations, gratuites, se fera dans les mairies à partir de ce premier mardi d’avril.
Que du bonheur en cette année du Cheval , vapeur .
RB & RC .
Vous reprendrez bien un peu de… poisson sèché !