J’ai été contacté par Mme Anne Clair Noirbent responsable du Musée de la Résistance du Teil au sujet d’archives familiales sur la libération de Lamastre en 1944 . Ces archives étaient en ligne sur le site et elle les y avait découvertes. J’ai pu ainsi échanger des informations , en particulier la possibilité d’obtenir le passage de l’Exposition itinérante proposée par le Musée.
Deux exemplaires de cette exposition sont susceptibles de tourner pendant toute l’année dans notre département afin de participer à ce devoir de mémoire.
C’est tout naturellement que j’ai demandé au Musée si Lamastre et son canton pourraient obtenir cette expo, la réponse a été bien sûr positive et je me suis donc empressé de contacter les autorités municipales, il n’y a plus de section ANACR locale, afin de leur faire découvrir cette opportunité et les mettre en relation avec le Musée.
Et c’est ainsi que, si tout se passe bien, Lamastre et son canton pourront pendant la période scolaire de l’Automne faire profiter à la population et aux élèves des écoles de cet aspect mémoriel, commémoratif et historique important.
Un bel exemple de la facilitation des échanges culturels par le net.
Raymond Bouit.