La médiévale en deux époques
Dans les murs de Désaignes
Pour la huitième année, le cœur du village de Désaignes a fait son voyage estival dans le temps, deux journées de foire médiévale où au fil des ruelles, calades et places, estivants et autochtones ont pu côtoyer, entre les étals de marchands forains proposant des produits certifiés « moyen âge », des mercenaires et chevaliers armés jusqu’aux dents, des dames en hennin, quelques ribaudes, des gens d’église en rupture de cloître, sans oublier une horde de gargouilles géantes directement descendues d’une cathédrale.
Les visiteurs ont pu apprécier « moult » spectacles scéniques ou musicaux, proposés par des compagnies de « reconstitueurs » passionnés d’escrime, de techniques artisanales d’antan, de rythmes médiévaux ou de gastronomie d’époque. Un savant mélange de prestations professionnelles et du savoir faire amateur des ateliers locaux, ont assuré le succès populaire de cette édition 2014, conclue selon la tradition par un spectacle de feu en nocturne.
Au bord du Doux à Labatie
Comme l’année dernière une partie des animateurs des deux journées médiévales de Désaignes, (se sont retrouvés à Labatie d’Andaure en bordure du Doux pour la deuxième édition du campement médiéval.
Une reconstitution parfaite sous tente « d’époque » de la vie quotidienne au XIIIème siècle, avec ce qu’il faut de cuisine au feu de bois, d’artisanat et de jeux pour les plus jeunes. Le tout dans des conditions confortables dignes des campings les plus modernes, avec matelas de plumes sur sommier de cordage, et même un espace ablution où, à condition de faire préalablement chauffer l’eau, le bain dans un baquet avec une coupe d’hypocras, se révèle des plus confortable.
Un campement ouvert au public où, le seul regret des participants fut que sur six jours, les conditions atmosphériques aient plus rappelé l’automne que le milieu de l’été.
Mike.