Comme annoncé dans un précédent article
http://www.lamastre.net/2014/06/26/liberation-de-lardeche-lexpo-itinerante/
L’exposition itinérante du Musée de la Résistance sera à Lamastre dans les locaux de la Mairie du 23 septembre au 3 octobre.
Mairie qui a été au centre des évènements de cette période mémorable. Avec les moments de honte de la collaboration et de la loi de Vichy , des séquences difficiles avec l’exécution par les FTP du Maire de Lamastre en poste en 44 M Arsac pour son adhésion à Vichy, des heures de gloire et d’exaltation avec l’autoproclamation de la Libération par le Comité dès le 11 Juin 44,
des instants de recueillement avec la veillée et l’enterrement des aviateurs anglocanadiens victime de l’accident de parachutage de Gilhoc.
Conçue par le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Libération, l’exposition Images de la Libération. Ardèche, été 1944 donne à voir des instantanés de cet été 1944: époque de liberté retrouvée et de ferveur populaire, mais aussi période sombre de déchaînement de la violence dans le contexte de la retraite allemande. A travers de nombreuses documents iconographiques – photographies d’époque et contemporaines, dessins, peintures , il s’agit de présenter les grandes phases de la libération de l’Ardèche, du 6 juin au 6 septembre 1944. Avec notamment des épisodes surprenants et parfois méconnus: des villes qui, comme Annonay et Lamastre, se libèrent dès l’annonce du débarquement en Normandie; Privas, une des premières préfectures libérées, par les seules forces de la résistance; la Résistance qui désigne un préfet dans ses propres rangs; et ce cas unique en France, la libération d’un train de déportés à Annonay!
Anne-Claire Noirbent
Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche 07400 LE TEIL contact@ardeche-resistance-deportation.fr
http://www.lamastre.net/2014/06/06/70-eme-anniversaire-de-la-liberation-de-lardeche/
http://www.lamastre.net/2014/06/08/liberation-de-lamastre-lanniversaire/