Et oui vous l’attendiez et il fallait bien saluer la fin du conflit à l’Hôpital de Lamastre.
Notre établissement de proximité a souffert depuis plusieurs années d’un défaut de gouvernance qui a couvé quelque temps avant d’être mis à jour officiellement en janvier 2015 par un clash avec les médecins, seul contre pouvoir indépendant possible dans l’établissement.
Comme vous en avez été informés par les médias traditionnels un nouveau directeur par intérim M Gilles Bach est aux commandes de l’établissement depuis début Avril.
Il a fallu un an de conflit ouvert, de nombreuses réunions et des tensions extrêmes pour que la tutelle ARS accepte de se rendre à l’évidence et décide d’un changement de direction.
La version officielle rendue par la presse écrite est un départ en mutation de l’ancien directeur « à sa demande » dont acte, il ne s’est donc rien passé….
Vous l’avez compris il s’agit de la version ON, ou officielle, destinée à protéger l’administration dans son ensemble, mais on peut et on doit appeler un chat un chat et je me dois de vous rendre la version OFF . Version que vous connaissez puisque elle a été suivie par les médias, il s’agit donc juste d’une piqure de rappel en forme d’hommage aux combattants. L’ancien directeur qui n’était pas pressé de changer d’affectation a quand même été un peu pressé de partir.
Tout ne s’est pas fait tout seul. Lorsque les médecins avaient été reçus à Privas pour expliciter la situation la réaction principale de la directrice avait été de les recadrer dans leur rôle de soignants en leur demandant de ne pas s’occuper de gestion. De gestion administrative pure oui, mais l’exercice médical global et la santé en général passent par une gestion des relations humaines.
Cette réunion et sa conclusion n’avaient pas du tout satisfait les médecins et nous avions alors publié la lettre ouverte pour mettre en évidence de façon claire le problème.
Cette lettre ouverte avait fortement déplu à la tutelle qui avait alors tenté une intimidation en lançant une requête adressée à l’Ordre de Médecins , non pas à l’encontre de l’ensemble des médecins signataires mais seulement du propriétaire du site lamastre.net , en l’occurrence Raymond Bouit.
En voici la copie.
Heureusement il y avait le collectif qui s’était mis en place pour soutenir les personnels et les usagers victimes de la gouvernance. Il y a surtout eu la réunion du 23 juin, son auditoire, sa médiatisation , la pétition et ses milliers de signatures qui ont fait prendre la mesure du mécontentement dans le bassin de population. J’ai tenu au courant le collectif de l’action en cours de la part de l’ARS et il s’est impliqué dans les réponses apportées à l’Ordre. Le conseil de l’Ordre a fait de son côté son enquête et l’attaque frontale de la directrice de l’ARS a été sans suite. CQFD.
Celle-ci n’a jamais daigné recontacter les médecins signataires, même après le dénouement du conflit, et c’est regrettable à bien des égards.
Toute cette année 2015 que l’on peut qualifier « annus horribilis » n’a pas été vaine et je m’étais promis et j’avais promis aux membres du collectif de publier des photos inédites de la réunion du 23 juin et des nombreuses réunions du collectif. C’est en fait pour «protéger » les deux agents de l’hôpital que ces photos étaient restées en attente, syndiquées CGT, mais pas élues du personnel, elles avaient eu le courage de monter à la tribune pour représenter les employés et ainsi conforter toute cette action. Bien que les photos n’aient pas été publiées les employées ont quand même été « saquées » sur leur note annuelle 2015, ce qui m’a permis de dire au nouveau directeur que les mauvaises notes 2015 avaient ciblé les agents qui avaient fait preuve de lucidité, de clairvoyance, d’honnêteté et de courage en émettant une opinion critique sur la direction en place…..
C’est ce collectif pluriel que vous retrouvez en tribune et au travers duquel tous les lamastrois se sont reconnus qui a fait la réussite de l’action et permet ainsi à notre établissement de voir l’avenir avec sérénité. Le collectif était bien sûr plus étoffé et tous n’apparaissent pas en premier ligne, ils se reconnaitront, vous les connaissez et je les remercie tous pour leur engagement et leur constance. Ils avaient tous leur légitimité.
Les mois et les années à venir ne vont pas être simples pour notre petit établissement de proximité qui intègre officiellement le GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) Rhône Vercors dont l’épicentre est au CH Valence. Seuls deux établissements de proximité ardéchois Lamastre et le Cheylard se retrouvent dans ce GHT, ce qui est curieux car au cours des années 2014 et 2015 il avait été fortement question d’un rapprochement entre 4 établissements avec St Agrève et St Félicien….dont on ne parle plus.
Il faut dire aussi que le Cheylard et Lamastre pèseront très peu en terme de lits et d’activité dans ce GHT, M Gomez ancien Directeur aurait dit on est « peanuts ».
Le nouveau directeur M Gilles Bach prend actuellement ses marques et devra se prévaloir d’un droit d’inventaire.
Ce qui nous sauve et qui est notre raison de nous maintenir réside en notre handicap d’éloignement.
La Vie Hospitalière continue donc avec ses vicissitudes mais dans un climat plus propice. On attend le rendu de la visite de certification, et qui sait peut-être l’inspection promise.
Raymond Bouit, « re président » de CME.
Extraits de presse Journal Tournon Tain , Dauphiné libéré et crédit photo JM et RB