Migrants
Ça bouge sur le « canton »
Nous avions déjà relaté dès le printemps les actions locales en faveur de migrants.
La première avec l’antenne locale de l’assoc SALAM qui a collecté à deux reprises et transporté vers Calais et sa Jungle les effets fruits des dons locaux. Cette assoc avait aussi projeté dans la salle de réunion de l’Estaminet un film édifiant et poignant sur la jungle de Calais. Quand je dis poignant je pense que c’était même « plombant ».
La deuxième avec la constitution d’une association locale « Association accueil migrants de la vallée du Doux » qui a vu le jour fin juin 2016 et qui a accueilli deux réfugiés arméniens venus de Russie par le canal de l’association d’aide aux réfugiés de Tournon. Cette association locale fruit au départ d’une réflexion d’émanence chrétienne a clairement exprimé sa laïcité dans ses statuts définitifs.
Le gouvernement a explicitement déclaré vouloir démanteler le bidon ville de Calais et a demandé aux préfets de recenser les possibilités d’accueil potentielles sur tout le territoire. Le but louable du démantèlement de la jungle va aboutir à la dispersion d’individus qui n’avaient pas pour projet initial de s’installer en France. La région de Lamastre devrait donc accueillir dans les locaux du CCAS EDF de Matra à Grozon St Bart des migrants déplacés de Calais. Ce centre d’hébergement propriété du comité d’entreprise d’EDF (ancienne dénomination) a été choisi par le préfet car il est inoccupé 10 mois par an et son potentiel d’accueil en est donc intéressant dans l’immédiat. Sa localisation à proximité de la vallée du Rhône a des avantages mais son isolement relatif obligera les pouvoirs publics à mettre en place une logistique adaptée.
Ce projet d’accueil « gouvernemental » va se mettre en place dans les semaines à venir. Les services de l’état vont être sollicités et bien sûr les deux assoc lamastroises vont « rentrer dans le dur ». Et surtout enfin pouvoir s’impliquer localement pour des réfugiés dont le sort a ému l’Europe entière.
L’association d’accueil migrants commence sa mobilisation, toutes les bonnes volontés sont invitées à se faire connaitre pour permettre cet accueil et je vous donne donc les coordonnées de personnes susceptibles de vous informer et de collecter vos propositions de participation.
Pour l’antenne SALAM Lamastre :
Swaane Lauwaert : swaanelauwert@mac.com
Frank Doens : f.doens@hotmail.fr
Pour l’Association Accueil des Migrants dans la Vallée du Doux :
Bernard et Marie-Lise GERMAIN berngermain@wanadoo.fr
Ignace D’HUYVETTER : ignace.dhuyvetter@orange.fr
Jacques CROUZET : crouzetjacques@gmail.com
Du point de vue médical j’ai informé les collègues mais les pouvoirs publics n’ont pas contacté les praticiens locaux.
Nous espérons tous que la population sera à la hauteur du challenge humanitaire et spirituel que constitue l’efficience de cet accueil sur notre territoire.
R Bouit.
articles précédents:
« Quand le Canton de Lamastre et terre d’accueil se confirment ».