« La Sociale » est un (superbe) documentaire qu’il (nous) faut faire connaitre car 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu « .
D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dressent en parallèle le portrait d’un homme (Ambroise Croizat), l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
La vague s’amplifie autour de « La Sociale ». 50 000 spectateurs ont déjà vu le film et ils sont chaque semaine plus nombreux. Cette réussite vous est due en grande partie, par le bouche à oreille. Elle tient aussi à l’urgente nécessité de notre discours, celui de la connaissance et de la défense de notre Sécu.
Ironiquement, on pourrait remercier François Fillon qui nous a donné un coup de main en annonçant sa volonté de confier aux complémentaires la médecine de ville, soit 50% du budget de la branche santé! (S’il est élu président, évidemment…) On rit jaune, car la menace devient sérieuse. Si « les Républicains » veulent en découdre, les citoyens prêts à défendre la santé solidaire le sont aussi.
A vous , spectatrices, spectateurs, citoyen(ne)s , militant(e)s associatifs, syndicalistes , politiques de sonner le tocsin et d’utiliser le film comme outil de Partage, de Lutte et d’Utopie.
Le cinéma est fait pour ça.
Continuons à activer nos claviers et nos réseaux .
Vive le cinéma et vive la sociale !
L’équipe de La Sociale
Effectivement la sécu telle que nous la connaissons a été projetée sur le devant de la scène par le débat autour de sa pérennisation pendant le débat des primaires de la droite . Il faut reconnaitre que l’équipe d’Écran Village dont la programmation cinématographique est antérieure au débat a été bien inspirée de choisir ce film à l’automne .
Un petit clin d’œil perso :