RÉSISTANCE & LIBÉRATION à Tournon et Lamastre
C’est le titre du livre de Georges Barbary, résistant sous le nom de Paul sur les secteurs de Tournon Andance et Lamastre, dont la parution au printemps 2018 apporte un éclairage sur les actions du groupe franc « Basile » qui a été actif en 43/44.
Cet ouvrage au style direct, limite communiqué de campagne, correspond à l’état d’esprit qui animait ce corps franc.
Le livre parle des querelles de « paroisse » au sein de FTP, de la bienveillance de Binoche chef de l’AS du secteur qui savait pouvoir compter sur eux et précise quelques actions qui ont fait date. Il fait la part belle à Basile et à ses « lieutenants », c’est une explicitation du modus operandi de ce corps franc qui a « fait le boulot » sur les secteurs ardéchois en ces temps troublés et ces heures difficiles. Il ne parle pas d’une grosse bavure dont certains lamastrois se rappellent, et dont a parlé dans ses mémoires René Montérémal, Michel dans la Résistance, en l’occurrence la mort d’un innocent dont le fils était résistant.
La conclusion de Montérémal était sans ambiguité :
« le père C avait été exécuté quelques jours auparavant, sans doute dans des circonstances semblables…Bavure qu’il ne faut pas monter en épingle pour condamner la Résistance, car cette équipe spéciale , si elle a commis quelques bavures a aussi accompli de vrais exploits qui estompent complètement le reste. »
Un livre qui arrive pour Lamastre en même temps que celui de DiSandro, des histoires comparables de FTP, de maquisards, de patriotes épris d’idéaux, de combats, d’engagements, de drames, de morts et puis de retour à la vie civile.
Les deux livres sortent à titre posthume, ce sont les fils qui font leur devoir de mémoire, et pour continuer le parallèle mémoriel ces fils portent en prénom personnel le nom de guerre de leur père.
J’avais entendu souvent parlé de l’équipe de Basile. J’ai lu le livre d’un trait.
On peut estimer que ce livre arrive un peu trop tard car presque tous les acteurs de cette époque ont disparu, ….mais en fait c’est peut-être pour cela qu’il sort maintenant en 2018.
Le devoir de Mémoire étant surtout fait pour les générations suivantes.
Le bouquin de Barbary est disponible à la librairie « L’arbre à feuilles » à Lamastre.
R B