ACD, 50 ans de bonheur
Ce dimanche 30 octobre 2018 l’Association Culturelle de Désaignes fêtait ses 50 ans, 50 ans de bonheur, 50 ans d’avancées culturelles, 50 ans d’innovations, 50 ans d’implications, avec des hauts et des bas mais « fluctuat nec mergitur », nous sommes en 2018 et l’ACD apporte encore et toujours la culture au fin fond de notre Ardèche.
C’était quand même un challenge extraordinaire de monter une association culturelle en 1968 en plein territoire rural.
En 50 ans l’ACD « a tout fait ». Au départ la musique sous l’impulsion de Olivier Fonjallaz qui a piloté l’arrivée des orgues au Temple, puis l’ouverture à d’autres activités: stages musicaux au Fraysse, en passant par la randonnée, la gym, la photo, la bibliothèque, le musée ; en fait tout ce qui fait que Désaignes a cette touche culturelle et animationnelle participative qui fait bien des envieux.
L’ACD, association de 1901 avait la particularité d’avoir été portée sur les fonds baptismaux par le pasteur Fonjallaz et le curé Montagne ce qui dans les années 68 était carrément « révolutionnaire ». Cette triple ascendance culturelle, cultuelle et avant tout d’essence laïque a été le garant de sa pérennisation.
Depuis 2010 sous l’impulsion de Laurent Jouvet l’ACD est revenue a ses fondamentaux de musique.
Laurent musicien, organiste, chef de chœur et pédagogue de talent dirige le Chœur ARS Nova, et c’est tout naturellement que « son chœur » a célébré au Temple le Cinquantenaire de l’assoc.
Les discours protocolaires ont bien sûr ouvert la cérémonie.
M Bard maire heureux a accueilli la nombreuse assistance qui avait rempli le Temple, M Vallon a fait un discours plein de facétie dont il a le secret, citant Céline Dion chanteuse canadienne et les porteurs de valises , sans que l’on sache si c’étaient ceux du FLN, de Linda de Suza ou du SAC en direction des paradis helvétiques, Madame la Pasteure Augustine DEBEY en charge de la paroisse de la Vallée du Doux a fait un discours éclairé et concis apprécié de toute l’assistance.
Puis nous sommes entrés dans le vif du sujet avec la partie artistique. Laurent Jouvet aux commandes, commandes aux pluriels, de l’orgue, de l’orchestre baroque de Lyon, de la soprano Elisabeth de Mestral et de l’alto Karina de Caluwé et des 40 choristes d’ Ars Nova.
Devant une assemblée de spectateurs éclectiques : des anciens de l’ACD, des amateurs de musique de Vivaldi, de followers des choristes et des prestations de Laurent Jouvet, tous sous le charme de ce programme.
La soirée s’est terminée à l’espace culturel de Désaignes où chacun a pu échanger des souvenirs, des projets, revisiter le passé et profiter de la convivialité.
J’ai pu y retrouver Olivier Fonjallaz, et faire le cliché des deux présidents le premier et l’actuel, 50 ans d’écart et la même passion intacte, avec à leurs cotés Madame Shabeth Fonjallaz et Christiane Boué (Peyrard) organiste au temple de valence et stagiaire des débuts de l’ACD.
Merci et bravo à l’ACD et à tous ses acteurs.
R Bouit,