Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) de l’Ardèche ont tenu leur Assemblée Générale le jeudi 21 février à Guilherand Granges.
Le président de l’Union départementale, Robert Eymery, a rappelé que les DDEN étant désignés pour 4 ans par le Directeur des Services de l’Éducation Nationale sont acteurs de l’École de la République. Ils siègent de droit dans les conseils d’école. Leur mission est de veiller au confort matériel et intellectuel des élèves, de faciliter les relations entre les enseignants, la municipalité et les partenaires du système éducatif. Leur légitimité s’inscrit dans la promotion, la défense de l’école publique et dans le respect du principe de laïcité.
Le débat entre participants a surtout porté sur les prévisions très pessimistes de la carte scolaire pour la rentrée 2019 dans l’enseignement primaire, la pire depuis 10 ans. Avec une perte supposée de 333 élèves, le directeur académique doit rendre 13 postes au ministère et supprimer le dispositif « plus de maîtres que de classes ». Ce qui aura pour conséquence des effectifs surchargés dans les classes dont certaines doivent accueillir des élèves en grande difficulté, scolarisés en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), aussi bien en zone rurale qu’urbaine.
La situation des élèves allophones ou « primo-arrivants » a également été évoquée alors que l’école publique a le devoir de les accueillir dans des conditions satisfaisantes. L’émergence d’écoles hors contrat, alternatives ou dites « parallèles » pose aussi problème.
C’est pourquoi, afin d’exprimer leurs préoccupations, les DDEN ont souhaité qu’une audience soit sollicitée auprès du directeur académique.
Le président Robert Eymery, le trésorier Henri-Robert Durand et la secrétaire Elysabeth Maurin étant démissionnaires, l’Assemblée Générale les a vivement remercié pour leur action continue durant de très nombreuses années et a désigné à l’unanimité le nouveau Bureau composé de: Alain Jammet, président; Gérard Bonnefoy, vice-président; Bernadette Orazi, trésorière, Michel Boutin, secrétaire.
un document « historique » du début du XX ième siècle