Archives

Dans le cadre de la numérotation et dénomination des lieux du village, la Municipalité nous a conviés, vendredi 23 août pour dévoiler deux nouveaux noms de places.

Nous nous sommes retrouvés sur la première place derrière la mairie, en présence du conseiller départemental, Jean-Paul Vallon, Monsieur le Maire souhaitait la bienvenue et expliquait pourquoi c’était un évènement particulier. Ils étaient tous deux ceints de leur  écharpe tricolore, pour honorer Rémi Chazallon qui fut député de l’Ardèche en 1848.

inauguration Chazallon bard vallon

C’est Geneviève Champeley, Présidente des Amis du Vieux Désaignes qui a fait l’historique de la vie de Rémi Chazallon, ingénieur hydrographe, homme remarquable et méconnu par tous, né et enterré à Désaignes.

Un texte de 1988 présentant les célébrités locales:

chazallon killian savel bouit

S’en est suivi le dévoilement de la plaque. Puis nous sommes allés sur la placette de la tour qui prenait le nom de « Place Conrad Kilian ».

Inauguration Killian desaignes

C’est Jean Bernard qui retraçait la vie de celui-ci. C’était le découvreur du pétrole au Sahara, il a eu un destin terrible, en effet il a participé aux deux guerres mondiales, et ses recherches sont restées vaines car le gouvernement ne l’a pas cru, mais les anglais le suivaient de près, il s’est retrouvé pendu à 1m20 du sol dans son appartement, quel triste fin !

Nous nous sommes rendu ensuite au château où le maire dévoilait une plaque « Musée Jean Bernard » à la grande surprise de celui-ci.

Musée Jean Bernard bard marc

 

En reconnaissance de tout le travail de recherche fait par ce bénévole, en collaboration avec  Monsieur Pagès, et secondé par François Chareyre, il a mis en place les expositions du musée (la réforme, la salle des outils agricoles du XIXème siècle, le travail de collecte de témoignages de la deuxième guerre mondiale et des justes, les écoles, et dernièrement la première guerre mondiale) travail colossal qui intéresse nombre de visiteurs.

Musée Jean Bernard françois Chareyre

Avec son humour habituel, il a commenté cet honneur et a finalement compris pourquoi sa famille et ses amis s’étaient déplacés de si loin !

 

Nous avons terminé ce périple par un apéritif convivial comme sait l’organiser la commune de Désaignes.

Geneviève Champeley.

crédit photos Mike.

Jean BERNARD La mémoire de l’ACD

La Mémoire au Musée municipal de Desaignes. par Jean Bernard.

Les Amis du Vieux Desaignes et le Devoir de Mémoire par Emile Marmurek et Jean Bernard.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne