Trou dans raquette.
Le 26 au soir j’ai repiqué l’article de lamastre.fr, site « officiel » de la mairie autour de la problématique des marchés locaux, du confinement, des difficultés des producteurs à écouler et des consommateurs à s’approvisionner.
L’initiative de la mairie de mettre en ligne une sensibilisation auprès de la population est louable, mais pourquoi en ces temps où il nous faut faire preuve de cohésion, nationale, mondiale, et pour nous à l’échelon communautaire ne citer nominativement que certains producteurs ?
Il n’a échappé à personne, comme en témoignent les coups de gueules nombreux sur Facebook, que la liste des producteurs n’est pas assez exhaustive. Les lecteurs, tous bien informés, ont tous des noms de producteurs absents de l’annonce initiale. J’avais pris la précaution de citer la source de ma mise en ligne en prévoyant la suite… Je ne citerai pas les absents « Dieu reconnaitra les siens » selon l’expression consacrée.
Il se murmure qu’une initiative venant des producteurs locaux de base serait en cours d’élaboration pour finaliser un « drive » de producteurs locaux , les formalités de faisabilité nécessaires à l’autorisation sont multiples : lieu, horaires, sécurisation et nous espérons tous que l’initiative aboutira.
Si ces initiatives tardent à se mettre en place il faudra alors se résoudre à prendre rendez vous chez les producteurs pour un approvisionnement sécurisé selon les modalités édictées par les règles de bon confinement. Les producteurs agricoles font partie des activités autorisées et l’attestation dérogatoire permet de « faire les courses ».
Le confinement va continuer probablement tous le mois d’avril et il nous faut trouver des solutions alternatives à l’arrêt des marchés pour que nos producteurs locaux qui sont le socle de notre environnement puissent tenir économiquement.
Alors à vos téléphones et vos claviers.
Le site lamastre.net est prêt à relayer les adresses mail des producteurs confinés.
Pour mémoire l’ancien article sur le marché du terroir.
A suivre dans ce confinement obligé.
RB
pour mémoire: