Écran Village a réussi son festival 2023 « Autour d’Elles »
Une semaine de cinéma dont la programmation choisie, éclectique et diversifiée autour de la condition féminine a rempli plusieurs fois la salle de projection, avec 426 entrées payantes au total.
Le lancement du festival de cinéma avait débuté le mercredi paradoxalement par un spectacle vivant en association avec l’OMC de Lamastre qui a offert un concert de Gwen Soli et Monsieur G, des textes et des chansons en adéquation avec la vocation d’Autour d’Elles. Le premier texte en forme de point d’orgue parlait d’ailleurs de point G.
La salle de ciné avait été décorée pour la circonstance de quelques œuvres d’artistes locales pour certaines nostalgiques de la Cochinchine et d’autres à orientation plus callipyge .
J’arrête là mes élucubrations un brin machistes post coloniales et je laisse à l’équipe d’Écran Village le soin de vous résumer la semaine.
Autour d’Elles à Lamastre,
Cette sixième édition du festival « où les femmes sont à l’honneur » fut remarquée par des films emplis de sensibilité et d’émotion…De plus en plus de femmes réalisent ou produisent des films et des documentaires avec des points de vue décalés par rapport aux stéréotypes sexistes véhiculés dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui, malheureusement. Le cinéma doit être à l’écran un moteur de changement.
Avec des films engagés en faveur de la condition féminine, le grand écran a montré la force et le courage de femmes confrontées à des accidents de la vie…
Une fréquentation satisfaisante avec la présence de nombreux jeunes, des interventions brillantes, de riches échanges et de moments forts de convivialité ont permis au Festival « Autour d’Elles » de compter comme un événement important pour 2023.
A l’année prochaine !
l’équipe de bénévoles.
et un petit cliché du gala de clôture
RB