Archives

Un nouveau service aux patients atteints de troubles cognitifs, pour aider les aidants principaux vient d’oucir sur le secteur.

l’article de l’Hebdo

Ardèche – Lamastre – Soulager les aidants, pour mieux aider les malades

Bénédicte Comte, ergothérapeute, et Maryse Rochedy, assistante de soins en gérontologie, constituent l'équipe mobile sur les trois établissements © .

Bénédicte Comte, ergothérapeute, et Maryse Rochedy, assistante de soins en gérontologie, constituent l’équipe mobile sur les trois établissements – .
Un service d’accompagnement des malades atteints de troubles cognitifs et de leurs familles a vu le jour au sein de l’hôpital de Lamastre. Cette unité existe depuis un mois.

Depuis le 26 juin, un service d’accueil de jour itinérant a ouvert ses portes sur le bassin de Lamastre, Alboussière et Vernoux-en-Vivarais, une initiative menée conjointement par le Centre hospitalier de Lamastre, l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) le Grand pré d’Alboussière, et l’Ehpad Beauregard de Vernoux-en-Vivarais, sur proposition de l’ARS (Agence régionale de santé) et du Conseil départemental de l’Ardèche. Ce projet, à travers la mutualisation des ressources, qui vise à enrichir l’offre de soins et d’accompagnement sur le territoire, est un bel exemple de la volonté de ces trois acteurs du secteur médico-social qui unissent leurs forces pour apporter toujours plus de soutien aux personnes les plus fragiles du territoire. Encore une initiative qui montre l’esprit d’innovation du centre hospitalier lamastrois.

L’accueil de jour itinérant s’adresse prioritairement aux personnes âgées de plus de 65 ans, ou moins de 60 ans sur dérogation, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, au stade léger à modéré de la maladie, en répondant à deux objectifs majeurs.

Favoriser le maintien à domicile

Premier objectif, favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes âgées en perte d’autonomie. L’accueil de jour itinérant leur permet de rester dans leur environnement familier, tout en rompant leur isolement. Il vise également à renforcer leurs liens sociaux et à améliorer leur qualité de vie.

Soulager les aidants

Deuxième objectif, offrir un soutien moral crucial aux aidants. En leur procurant des moments de répit, il facilite les échanges avec les professionnels de santé et encourage le partage d’expériences avec d’autres aidants, tout en fournissant un soutien moral. Les activités proposées incluront des ateliers thérapeutiques spécialement conçus pour stimuler les fonctions sensorielles, cognitives et physiques des participants.

Une équipe mobile

Une équipe mobile sur les trois établissements, composée d’une ergothérapeute et d’une assistante de soins en gérontologie, accueille jusqu’à six personnes dans des lieux chaleureux conçus pour faciliter un accompagnement personnalisé et favoriser le bon déroulement du programme d’activités riche et varié (ateliers manuels et créatifs, jeux de société, gym douce, relaxation etc.).

En pratique Pour augmenter le nombre de bénéficiaires sur le territoire et en faciliter l’accès, l’accueil de jour sera ouvert les lundis et vendredis à la résidence Beauregard à Vernoux-en-Vivarais ; les mardis et mercredis à la résidence Les bords du doux à Lamastre ; les jeudis à la salle communale Toinou à Champis. Les personnes souhaitant bénéficier de cet accompagnement doivent créer un dossier d’inscription sur le site internet trajectoire.sante-ra.fr. Pour tout renseignement, contacter l’accueil de jour itinérant au 06 08 91 59 84 ou à l’adresse mail acji@hopital-lamastre.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne