Archives

l’association Encour’Age  ouvre les portes de la maison Partagée Charra.

Bernard Lescaille petit fils de Elisée Charra et fils de Françoise sœur de Jean Charra a fait à cette occasion  un  résumé historique de la Maison et des actions de son grand père tout au  long de sa vie au service du bassin de vie de Lamastre.

Le voici in extenso:

La maison partagée de Lamastre a été construite par mon grand père Elisée Charra en 1933 avec un architecte Allemand.

maison partagée charra lamastre encour age
Le docteur Elisée Charra est né en 1881 à Saint Agrève où sa famille remonte à l’année 1585. Après ses années de lycée à Tournon il a fait ses études de médecine à Lyon et s’installe à Lamastre juste avant la guerre de 14/18. Il se marie alors avec une lamastroise Dina Sahy. A la déclaration de guerre réformé pour une malformation aortique il s’engage volontaire dans les troupes de choc de l’époque au 6eme Bat Chasseur Alpin. Il fait toute la guerre sur le front des Vosges où il est décoré de la la légion d’honneur et de la croix de guerre une palme et deux étoiles. De retour à Lamastre il s’active pour créer et fonder l’hôpital de Lamastre qui porte aujourd’hui son nom.

HOPITAL lamastre CPA 2

.

hopital elisee charra

.

L’hôpital est inauguré en 1922 par le ministre de santé Anteriou. En 1936 avec son épouse Dina il s’occupe de l’accueil des réfugiés de la guerre d’Espagne. Puis lors de la guerre de 1940 immédiatement il s’engage dans les mouvements de résistance et de l’accueil des juifs dans la campagne environnante. Il organise un hôpital clandestin au château de Maisonseule où sont opérés les maquisards blessés et surtout des parachutés ou infiltrés des pays alliés A sa demande son ami le professeur Paul Trillat lui envoi pour cette tache un chirurgien qui n’est qu’autre que son propre fils Albert Trillat qui quelques années plus tard deviendra le célèbre professeur chirurgien orthopédiste. C’est aussi à cette époque qu’il abritera plusieurs semaines chez lui le fameux scientifique Jean Perrin avant son départ pour les USA.

 Elisée Charra meurt brutalement en Février 1946 et son fils Jean qui se destinait à la chirurgie urologique doit prendre sa succession pour faire vivre sa mère et sa sœur Francoise, ma mère. Homme d’action Elisée Charra fut également un intellectuel qui s’essaya à la poésie et au dessin au fusain Il fréquentait dans l’entre deux guerres les gens de lettre invités dans la maison de ses amis Hérold à Lapras dont parmi eux Marie Jeanne Courteline ,Charles Vildrac ,Tristan Bernard ,Léon Blum et Maurice Ravel. Elisée Charra aimait les arts et notamment la peinture

elisee charra autoportrait

                                                                                                                                                         Elisée Charra, auto portrait.

Il collectionna les tableaux des peintres Lyonnais de son temps.

Son action dans la résistance est honorée par la municipalité de Lamastre, dirigée par Paul Bouit qui partageait ces valeurs avec la famille Charra, en donnant dans les années 80 le nom d’avenue Elisée Charra à l’avenue menant à l’hôpital qui portera également son nom quelques années plus tard.
La maison d’Elisée Charra construite en 1933 est de style art déco notamment les ferronneries des rambardes des fenêtres et surtout celles de l’escalier intérieur.

escalier art déco maison partagée lamastreporte art deco maison partagée

Cette maison abrita toute la famille c’est a dire non seulement mes grands parents Charra mais aussi mon oncle le docteur Jean Charra , son épouse et leur deux enfants, mais encore ma mère Francoise et son mari le docteur Robert Lescaille pneumo phtisiologue du département de l’Ardèche et donc moi même.

Je suis né en 1946 dans cette maison dans laquelle j’ai passé mon enfance ma jeunesse J’y même remplacé et également mon épouse, mon oncle le docteur Jean Charra qui comme son père avait son cabinet médical dans la maison. J’y suis régulièrement revenu en fin de semaine et pour les vacances scolaires de mes enfants jusqu’à la mort de ma mère en 2010. La dernière de la famille a y vivre fut ma tante Odette décédée en 2016. Cette maison à laquelle je reste très attaché fut donc une maison partagée avant l’heure.

Bernard Lescaille.

Photos RB

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne