Et voilà , le 8eme festival « autour d’Elles » organisé par Écran Village vient de se terminer !!!!!
Il avait commencé le mercredi 5 Mars avec l’excellent tour de chants de Natasha BEZRICHE, un choix très approprié pour ce festival où les femmes, actrices, chanteuses, réalisatrices mènent le jeu.
C’est la 3 ème année où le service culturel de la mairie de Lamastre participe à cette manifestation en proposant et en prenant en charge un spectacle vivant. Bravo pour ce choix 2025 !
Côté ciné ,nous avons été gâté(e)s : 10 films , 11 projections et au total ce sont quelques 470 entrées enregistrées; globalement ce 8eme festival se tient au niveau des précédents.
Si je peux entrer plus dans les détails, il faut parler de l’expo qui s’est tenue pendant toute la durée du festival dans la contre allée et qui présentait une partie de l’incroyable vie d’une « aventurière » redécouverte grâce aux travaux de Monique Vérité (présente pendant toute la durée du festival ): Odette du PUIGAUDEAU .
Cette bretonne de la vieille aristocratie sans-le-sou a réussi en traversant avec son amie Marion SENONES, pendant de longues périodes les étendues infinies du Sahara mauritanien, à faire connaître non seulement la société maure mais aussi la richesse historique de ces territoires encore fermés aux occidentaux et ceci dans les années 1933, 34 puis 36 à 38 …
Elles qui n’étaient jamais montées sur des chameaux ont fait des milliers de kilomètres avec leurs montures !! (note personnelle: aïe les fessiers!!!)
. On peut retrouver en replay sur France 3 le documentaire « Odette du Puigaudeau l’aventurière inattendue » .
https://www.france.tv/films/films-drame/6680906-odette-du-puigaudeau-l-aventuriere-inattendue.html
Personnellement sur les 10 films, j’en ai vus 8, tous ne m’ont pas emballée mais tous étaient très intéressants : « Géniales » 4 courts métrages stimulants jeunes publics, la vierge à l’enfant un 1er film irakien remarquable et sans distributeur à ce jour (film de 2023 – production Belge), Julie se tait, film sensible sur l’adolescence outragée , Mémoires d’un corps brûlant: une septuagénaire à travers plusieurs témoignages redécouvre son corps et ses plaisirs, la Jeune fille et les paysans nous renvoyant aux temps des tsars avec une technique particulière de peinture sur images, La pie voleuse, le dernier Guédiguian qui a rempli la salle à juste titre ….
et pour finir le décapant film de 1933 Baby Face précédé par un sympathique et formateur atelier sur le regard féminin et surtout sur le point de vue féminin, atelier animé par Marie Courault de l’ADRC (agence nationale pour le développement du cinéma en régions), intervenante passionnée et passionnante,
elle nous a gratifié en direct d’un montage cinématographique: une saynète à la gloire d’Écran Village, de ses spectateurs et acteurs vigilants, qui peuvent venir au ciné les yeux fermés.
.
.
le lien didactique: https://fromsmash.com/Le-Champ-de-Femmes-Lamastre
Je n’ai pas vu Good one, ni The substance mais la fréquentation pour ce dernier a été importante et surtout jeune !!!!!!
Voilà donc mon petit résumé commenté de cette semaine chargée et remarquable .
Un grand merci à toute l’équipe, bénévoles et salariés, qui s’est démenée pour trouver les films, les avoir aux bons moments, courir chercher à la gare TGV les intervenantes, préparer les accueils, tenir les caisses, faire les projections, participer aux débats etc etc et tout ça dans la bonne humeur !!!
On remet ça l’année prochaine ?????? chiche !
Claude TERENZIO, & toute l’équipe motivée.