OTAN en emporte les pey
Le prochain sommet de l’OTAN se fera en France.
Depuis sa prise de fonction et de pouvoir le nouveau président de Etats-Unis, Dunald Tromp perturbe considérablement l’ordre mondial tel que nous le connaissons depuis 1945. Ses décisions de rupture tous azimuts surprennent et consternent bon nombre de citoyens.
L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) était notre parapluie sécuritaire assumé à plus de 50 % par les USA, mais voilà Dunald se replie dans un mode protectionniste et met au panier tous les engagements en faveur de la Liberté historiquement chers à son pays. Son désengagement programmé de l’OTAN laisse un grand vide que les autres partenaires associés réfléchissent à combler.
Le président Macron s’efforce de fédérer les autres nations historiques de la grande époque de l’atlantisme.
Un sommet restreint de l’OTAN sans les USA est en cours d’élaboration, le Royaume Uni, le Canada et la France sont en première ligne, l’Allemagne s’y associe.
Sous la conduite de la France c’est notre pays qui va accueillir cette réunion.
Selon nos informations bien étayées nous sommes en mesure de dévoiler que notre discrète région de Lamastre a été choisie pour ce sommet restreint. Ce choix est tout sauf une nouvelle lubie de notre président préféré qui excelle dans ces rôles de chef de guerre. Ces situations conflictuelles sont là pour magnifier tout son pouvoir de séduction intellectuelle.
La résistance aux dérives du trompisme et à l’expansionnisme putinien seront le fils conducteur de ce sommet.
Les raisons qui ont poussé à choisir le pays de Lamastre sont multiples et toutes judicieuses.
Historique d’abord avec tout le passé de Résistance de notre région vivaroise et cévenole. Les anglais et les canadiens gardent en mémoire l’accident du Halifax du 27 juin 1944 qui avait fait 7 victimes sur la commune de Gilhoc lors d’un parachutage d’armes et surtout l’attitude courageuse et exemplaire des Lamastrois qui s’étaient libérés dès l’annonce du débarquement du 6 juin.
Cette attitude avait permis de faire aux aviateurs anglo canadiens des obsèques républicaines à la mairie et religieuses au Temple, suivies d’une inhumation au cimetière des Dévières. Lorsque l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) était active sur le canton les consuls du Canada et du Royaume Uni s’étaient déplacés pour des cérémonies mémorielles autour de l’accident du parachutage. Le monument funéraire au cimetière, labélisé « tombe du Commonwealth », fera à cette occasion l’objet d’un toilettage.
Ce sommet de l’OTAN fait l’objet d’un large consensus au niveau de la classe politique française. L’éloquent Dom de Villepain, dont le discours mémorable à l’ONU a fait de lui le chantre et l’icône du non alignement vis-à-vis des américains, a sauté sur l’occasion faite pour lui de se relancer dans l’univers médiatico politique. Il a lui aussi du fait de liens familiaux sur Désaignes appuyé le choix de notre région pour cette réunion.
Les communistes soutiennent la démarche, le chef local de la résistance FTP en 44 Emile Nodin (Naudin) avait été honoré par les alliés pour sa conduite exemplaire avec une reconnaissance signée ….Dwight Eisenhower.
Le président Zelenski sera invité et devrait être présent en tant qu’observateur. Notre Méluche a comme d’habitude une position narcissique qui le pousse à promouvoir un non alignement et à essayer de se draper dans des habits gaulliens mal ajustés pour sa stature en prônant de quitter l’OTAN ,
il appelle déjà à manifester sur le triangle d’or lamastrois , il sera lui-même présent sur la tribune du triangle dès le premier jour du sommet pour mobiliser ses troupes et faire entendre sa voix en espérant transformer le triangle d’or en triangle des Bermudes pour la coalition des alliés. Pour éviter tout débordement les utilisateurs réguliers du triangle d’or se verront proposer une translation à Valence où le maire Nic Dragon, éphémère secrétaire à l’économie souterraine, les accueillera pour un chantier de jeunesse situé sur les friches des bâtiments militaires des Spahis, il pourront ensuite s’y engager durablement au titre de la réserve européenne.
Sécuritairement, le schéma de surveillance projeté est simple les délégations seront hébergées en toute discrétion dans des petites structures labellisées gites ruraux qui seront retenues pour la période, une couverture aérienne du type « dôme de plomb » sera installée avec un essaim de drones et des lances missiles, dont les postes de commande et de surveillance occuperons des sommets avoisinants, en l’occurrence le Peyronnet, le Peyfouché et le Peycheylard. La circulation sur le canton sera bien sûr réduite le temps du sommet pour les habitants du canton, qui devront se munir d’un pass sécuritaire pour la période, à retirer en mairie pour éviter les hackers.
Financièrement, la chape de plomb qui va s’abattre sur le canton avec restriction de circulation, fermeture des campings, de la pêche, de la chasse sera compensée par une dotation type «quoi qu’il en coute ».
L’hôpital de Lamastre verra sa démographie médicale soutenue par l’arrivé de praticiens H 24 et des salles d’urgence et de chirurgie seront crées, une IRM sera installée à cette occasion. Ces dotations sanitaires requises pour les chefs d’états présents pourront rester dans l’établissement si la direction en fait la demande et s’acquitte d’un €uro symbolique, on espère simplement avoir un vrai directeur d’établissement pour cette période.
La Com com pourra elle pérenniser ad aeternam la chape de plomb, si un vote au 2/3 la valide.
Le déroulement du sommet se fera sur 4 jours, avec un protocole précis, réunions de commissions au centre culturel, réunions plénières à la salle polyvalente. Diverses cérémonies se dérouleront pendant les 4 jours. Accueil à la mairie de Lamastre, explicitation des plaques commémoratives de la lutte contre le fascisme, recueillement au monument funéraire des Dévières, visite du site de Tachay à Gilhoc et du musée de Désaignes qui garde une vitrine souvenir de l’avion accidenté.
La fanfare de lamastre sera bien sur sollicitée tout au long du sommet, une dotation exceptionnelle lui sera allouée et un subventionnement pérenne lui permettra de recréer une école de musique à Lamastre, les apprenants de l’école pourront ainsi ensuite participer aux cérémonies commémoratives au cas où la guerre ne serait pas évitée.
Les délégations auront quartier libre à divers moments de la journée, les sherpas ont d’or et déjà fléché l’avenue de la digue Nodin (Naudin) comme promenade de détente en forme de symbole contre les éléments contraires, la digue devrait être classée monument historique dans l’année 2026, la délégation anglaise évitera la rue Konrad Killian du fait de l’implication évoquée des services secrets britanniques dans la mort du géologue, la rue Chalamet sera « boycottée » vu le succès de Timothée au USA…
Notre région sera donc le centre du monde libre et éclairé pendant ce sommet de l’OTAN dont la date coïncidera avec l’anniversaire de l’accident du Halifax.
Les mairies de Lamastre, Désaignes et Gilhoc sollicitées pour plus d’information ont choisi de ne pas communiquer.
Monsieur le Député de l’Ardèche élu de notre circonscription conditionne sa participation à une visite œcuménique à La Louvesc, actuellement non validée, des tractations sont en cours.
Notre vallon du Doux sera donc pour quelques jours le centre de Monde libre.
Ce choix de Lamastre est symbolique pour rappeler à tous que s’unir contre l’impérialisme et combattre les régimes dictatoriaux sont les gages d’une paix durable.
La citation en forme de devise « Si vis pacem para bellum » sera inscrite sur le fronton de la maison commune.
Fable du jour signée RB. Toute ressemblance avec des personnes serait fortuite.