La LIBERATION de LAMASTRE Juin 44
Le 6 juin 1944 c'est le débarquement, Le 8 juin le comité de Libération se constitue faisant de Lamastre un des premiers villages libéré.
Le Dimanche 11 juin c'est la fête avec défilé emmené par la fanfare reconstituée pour l'évenement.
Au balcon de l'hôtel de ville, le Comité de Libération.
A la baguette le chef Henri DURON,
musiciens Louis BAUD, FOMBARLET, Emile NODIN (Lt Benjamin), Edmond LESPET (Lt Simon), Albert ANTERION, GERIN, Emile CHARRA, Jean TESTARD, et le Pdt Daniel ROCHE.
au 2eme plan
en sombre Aimé CAZES (Cpt Daniel),
en chemise blanche tête nue Lt René tué au Pouzin 5 jours plus tard.
en chemise et bonnet de police une délégation de la 7101e Cie de FTPF qui tient le maquis plus d'un an à Lamastre.
L'HONNEUR de la CITE
17/09/44 remise en place du buste Seignobos, emmené par l'occupant en mai 42, récupéré par Noël PRETI et Emile MANDON à Grenoble et caché pendant 2 ans.
Photo : BANCHET sur l'échelle,
Edmond LESPET, Jacques BARD, Pierre JACQUEMET...
- Septembre 1944 -
Les soldats appartiennent maintenant à l'armée régulière. Ils font leurs adieux à Lamastre. Ils viennent de reconstituer le 159° Régiment d'Infanterie Alpine. Ils partent tenir la frontière des Alpes avant de gagner l'Autriche à travers le nord de l'Italie.
Remise de décorations par le général BINOCHE
24 Novembre 1944
Mr PISSERE, Préfet de l'Ardèche régulièrement nommé par le Gouvernement de la République recoit les maires du canton et les membres du Comité de Libération de Lamastre. Les armes ont été rendues aux gendarmes, la Résistance c'est fini.
Le 25 Novembre 1944 - Photo de Famille de la Résistance Sur le perron de l'Hôtel de Ville autour de PAUL BRUAS, Président du comité de Libération, à l'issue d'une manifestation à l'occasion de libération de l'Alsace Lorraine. |