L’Express , l’article choc .
L’hebdo l’Express de cette semaine a pondu un article sur le niveau économique de nos deux départements jumeaux Drôme-Ardèche commune par commune, de plus de 2000 habitants .
Et oh ! stupeur la commune de Lamastre apparait comme la plus pauvre de l’Ardèche !.
Comment en en sommes –nous arrivés là ?
Les journalistes ont mené leur enquête en se basant sur des chiffres et en interrogeant quelques personnes sur Lamastre.
La méthodologie compliquée de la procédure est annoncée dans l’article et s’appuie sur les statistiques de l’INSEE, organisme qui fait autorité et est peu contestable; le journal se transforme ainsi en agence de cotation , distribuant les bons et les mauvais points et en donnant aux chiffres une valeur de certitude .
ça fait un peu mal de lire cela , nous qui pensions vivre dans le « doux pays du Doux » .
On peut commencer par critiquer l’article et les journalistes en mettant le doigt sur les erreurs évidentes du dossier composé de 12 pages et donc plus étoffé que la partie présentée ci-dessus concernant seulement Lamastre et qu’il convient bien sûr de lire en totalité :
– Confusion de trombinoscope entre les présidents de conseils généraux de la Drôme et de l’Ardèche , heureusement c’est pas grave car ils sont sur le même bateau, celui qui à le vent arrière actuellement.
– Chiffre des employés de Trigano qui parait faire la somme de ceux de l’unité de Lamastre et ceux travaillant à Tournon et résidant sur le bassin de vie.
– Chiffre de visiteurs du Mastrou de la belle époque d’exploitation annoncée à 6 000 au lieu des 60 000 effectifs.
– Annoncer que le Maire de Lamastre est sans étiquette politique sans vérifier qu’il siège au département en tant que conseiller général dans le groupe d’opposition départemental à la majorité Socialiste.
On peut aussi critiquer le choix des activités citées dans l’article : une agence immobilière qui est un intermédiaire et indicateur économique plutôt qu’un véritable acteur économique créateur de richesses , un commerce nouvellement installé depuis 9 mois en complément de retraite et l’association caritative des Restos du Cœur.
La photo qui illustre l’article est une ruelle en pente qui ne mène à nulle part , sauf aux ruines du Château, c’est un peu tendancieux car les « trois places » sont plus photogéniques et plus actives économiquement.
On peut argumenter sur le fait que les actifs ont été repoussés dans leur domiciliation sur les communes alentours par un POS restrictif pendant de nombreuses années et que leur « richesse » échappe donc au comptage communal. La tendance politico-administrative actuelle privilégie les Communautés de Communes , et les études économiques devraient aussi se mettre à l’unisson. St Peray la commune nommée la plus riche de l’Ardèche reçoit sa bonne cotation par le même phénomène de dédomiciliation mais en processus inversé, car c’est le coteau résidentiel prisé de Valence.
Bref un article « brut de décoffrage » et au titre accrocheur qui aurait gagné à être affiné mais qui a le mérite par la brutalité de son rendu de renvoyer nos décideurs locaux à leurs réflexions et à leurs études, en les forçant à se remettre toujours en question et en limitant ainsi leur tendance à l’auto satisfaction.
On peut, et il faut toujours, positiver et trouver dans cette situation dramatique une source d’espérance en pensant qu’on ne peut que … progresser dans le classement puisque nous sommes bons derniers.
🙂 🙁
A vos réactions mesdames messieurs.
R Bouit
l’article d’octobre 2010 du magazine « alternatives économiques » traitant du même sujet :
http://www.lamastre.net/2010/10/24/fins-de-mois-difficiles-en-ardeche/
Ouah? le mieux c’est quand même la photo ,il manque juste une rue avec + de trous, quelques « chiores » avec des crottes; et peut être la bergère dans son coin ( sous l’affichette A VENDRE )
Pour moi l’article n’est pas « brut de décoffrage », mais au contraire une version actualisée et « racoleuse » de celui de 2010 (imprécision incluse, comme pour l’étiquette de Mr le maire). La forme est discutable, mais le fond est le même que celui de l’article d’Alternatives Économiques, dont l’enquête est autrement plus fournie. Les conclusions me semblent donc à prendre en compte.
bonsoir , cet article m’a interpellé ,mais pas au même niveau que vous, je vois cette photo,pas le meilleur profil de LAMASTRE (normal pour l’article) mais un coup de pub pour l’agent immobilier qui précise au journaliste « quand on gagne sa vie correctement, habiter ici est un privilège » quand on est privilégié on peut vivre n’importe où SURTOUT A LAMASTRE
ADUCHIA
C’est sûr que le salut de Lamastre passera par son développement touristique…. Ne doutons pas de la capacité de nos élus à réagir devant ce défi …. ils ont commencé d’ailleurs…. regardez les belle guirlandes rouges et blanches qui ornent les rues … prémices de la Grande Fête de la Musique prévue le 21 juin ???