Notre Hôpital qui s’enorgueillit d’avoir un dossier informatique depuis 2006 connait depuis plus de 3 ans des difficultés de logiciel.
Ce n’est pas le logiciel médical qui est en cause directement mais tout ce qui lui a été rajouté en passant par le même serveur: en effet la direction administrative a fait des choix informatiques de marques différentes pour d’autres compartiments indispensables au fonctionnement de l’établissement : à savoir le dossier administratif du patient et le dossier financier de gestion des versements des tutelles forçant ainsi ces différents logiciels à travailler entre eux par l’intermédiaire de « passerelles informatiques » différentes et mises en place par d’autres prestataires de services…
Cet édifice informatique complexe en forme de toile d’araignée fonctionne comme une usine à gaz, on peut y rajouter aussi un dossier médical partagé inter établissements (SISRA pour Système Info Santé Rhône Alpes ) tributaire d’une autre passerelle et qui depuis sa mise en place, coûteuse, il y a 2 ans n’est pas encore opérationnel….
Les nombreux ralentissements de fonctionnement quotidiens occasionnent une perte de temps incommensurable pour l’ensemble des agents travaillant sur le dossier médical : infirmiers, aides soignantes, médecins et administratifs ; les nombreuses fiches d’événements indésirables produites pour signaler le problème de ralentissement et les pannes complètes ont abouti à la prise en compte par la direction d’une ……. « Souffrance au travail « !!! mais en aucun cas à une prise en compte de la sécurité sanitaire des usagers.
La dite souffrance a entrainé un audit informatique, payant bien sûr par une autre société informatique, dont le rendu prochain va probablement mettre sur papier ce que nous savons déjà, à savoir que le logiciel médical rame et se met en panne car trop de passerelles moyennement compatibles lui sont accrochées sur le même serveur.
La dernière panne a débuté le vendredi 6 au soir et n’a été résolue que le lundi 9 au matin obligeant les personnels para-médicaux et médicaux à travailler sans support de prescription, sans validation, sans traçabilité, et le tout surtout sans intervention ni inquiétude de l’administration , il faut préciser que l’établissement n’a pas de maintenance informatique hors heures ouvrables.
Merci donc à l’ensemble des personnels paramédicaux et médicaux d’avoir pu assumer leur travail samedi et dimanche , ce dont la santé des patients dépend. Dans ce cas ce n’est pas de la souffrance c’est de l’abnégation. J’espère que les membres du conseil de surveillance , qui comprend des représentants des usagers et du personnel, pourront obliger la direction à faire le nécessaire pour corriger le problème qui dure depuis plus de 2 ans.
Une photo du « bon vieux temps » où le dossier informatisé était cité comme exemplaire :
Raymond Bouit.
je confirme une situation plus que difficile d’autant plus qu’elle dure depuis fort longtemps ……et qu’elle use les <> du personnel …
ce week end les stylos et le papier ont fait leur retour …
ceci dit les patients ont été pris en charge du mieux possible …le personnel n’a pas perdu son temps devant l’ordi à attendre que le logiciel veuille bien fonctionner .un point positif au moins !!!