Le courrier initial du printemps 2012
Emmanuelle BUCAILLE-SOISSONS
Docteur Vétérinaire
1 rue Olivier de Serres 07270 LAMASTRE
à M. Jean-Paul VALLON
Maire de Lamastre
Conseiller Général
Lamastre, le 26 Janvier 2013
Monsieur le Maire,
En Avril 2012, Madame SALTON, votre secrétaire de mairie, m’a contactée par téléphone pour connaître les tarifs que notre cabinet vétérinaire demanderait pour euthanasier et incinérer des chats capturés sur la voie publique. Je vous joins copie du courrier que je lui ai envoyé en réponse.
En Mai 2012, à nouveau par téléphone, elle m’a demandé nos tarifs pour des stérilisations de chats. Nouvelle réponse écrite de ma part à laquelle aucune suite n’a été donnée. Aucun élu lamastrois n’a contacté les vétérinaires de la ville pour avis ou conseil. Votre conseil municipal a pris une décision le 26 Novembre 2012 et assuré une première information de la population par le bulletin municipal de Décembre 2012.
Le Jeudi 17 Janvier, j’ai téléphoné à Mme SALTON en mairie de Lamastre pour lui poser diverses questions que mes clients et moi-même nous posons quant à cette opération « animaux domestiques errants ». Vous étiez dans le bureau de Mme SALTON et au cours de la conversation vous avez pris le téléphone pour m’insulter et vous avez raccroché ce qui n’est pas normal.
Puisque le choix des élus lamastrois est de faire procéder à la capture des chats et chiens errants et à leur transport vers le refuge SPA de Savasse, il aurait été judicieux de faire lire les identifications éventuelles des animaux à Lamastre avant leur transport, évitant ainsi un énorme stress aux animaux et un dérangement jusqu’à Savasse pour leurs propriétaires.
Tout vétérinaire accepte de procéder gracieusement (c’est-à-dire gratuitement) à la lecture d’une identification puis à la recherche du propriétaire. Au cours de leur réflexion, les élus lamastrois n’ont pas jugé utile de demander aux vétérinaires lamastrois leur coopération pour cette lecture.
Monsieur le Maire, votre comportement méprisant et insultant aura pour conséquence directe que désormais, la mairie ne pourra plus demander ce service à aucun vétérinaire de Lamastre, nous continuerons bien sûr de le faire pour les particuliers.
Voilà 17 ans que vous êtes maire de Lamastre, malheureusement votre refus de discussion est systématique, quel que soit le sujet. Beaucoup de gens sur la commune et sur le canton en souffrent et envient les populations des communes où le dialogue existe.
Veuillez accepter, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments respectueux.
Copie à Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal de Lamastre
Copie au site « lamastre.net »
Je tiens à exprimer ici mon soutien total à Mme Bucaille et mon accord intégral avec ses propos.
Patrice Rouchossé
L' »autre » vétérinaire
En dehors de toute considération politicienne, je salue l’action exemplaire de NDA, voilà de quoi peut s’inspirer M. Vallon, Maire de Lamastre en terme de gestion exemplaire en faveur de nos amis à 4 pattes.
De quoi contenter tout le monde !
A voir ici :
http://youtu.be/SdP2YQGop9w
Marc Valiergue
Dans son bulletin municipal de décembre, la mairie de Lamastre a beau jeu de dénoncer les «incivilités récurentes» de certains lamastrois (qui laisseraient divaguer leurs animaux),
mais comment qualifier l’attitude de nos représentants lorsque :
-les élus ne répondent pas aux courriers de leurs administrés qui souhaitent instaurer un dialogue responsable afin de trouver une solution efficace, économique, durable et respectueuse des animaux,
-la mairie ne répond pas aux courriers des fondations de Protection Animale qui offrent leur expertise et des financements (notamment Brigitte Bardot),
-les propositions des vétérinaires locaux sont ignorées, et que l’un d’eux est même insulté,
-qu’on organise une obstruction systématique au dialogue en empêchant les élus de recevoir un courrier en mairie, ce qui est contraire à l’esprit démocratique,
-malgré plus de 9500 signatures recueillies par internet sur la France entière et localement ,
qu’une bonne partie de la population est contre cette mesure,
la mairie refuse de communiquer sur le sujet malgré des appels réitérés et continue d’organiser son funeste projet,
nous considérons cela aussi comme des actes d’incivilité et une insulte à la démocratie !
Nous avons une solution efficace et durable déjà longuement argumentée pour satisfaire tous les lamastrois !
Le samedi 2 mars de 10h à 13h
nous allons donner la parole aux sans voix
pour dire NON A LA BARBARIE !
Nous manifesterons pour le respect de la vie !
Venez nombreux : les «sans voix» ont besoin de nous !
Toutes les infos sur les site chatslibreslamastre ici :
http://chatslibreslamastre.pagesperso-orange.fr/chatslibreslamastre/News_fevrier.html