Gandhi a dit : « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
Et si on n’attendait pas tout des gouvernants ?… à une époque où la déception est grande, où on ne sait plus en qui placer sa confiance ? Puisque l’exemple ne vient pas d’en haut, faisons en sorte qu’il vienne d’en bas, de ceux qui connaissent la réalité de la vie.
Tout le monde le fait déjà mais pourquoi ne pas devenir CHACUN encore plus éco-citoyen responsable » ?
Protection de l’environnement, économies d’énergie, utilisation de produits d’entretien ou de traitement, tri des déchets, réparation d’objets ou appareils électriques, co-voiturage, entraide, jardins partagés, compostage… les domaines sont multiples où chacun de nous PEUT AGIR.
Je lance un appel sur ce site pour que des propositions concrètes, des idées, des suggestions circulent pour s’aider à prendre conscience que nous pouvons CHACUN être acteur du changement, que ce sont les petits gestes qui font les grandes causes, les petits ruisseaux qui font les océans.
Des astuces que l’on pourrait s’échanger comme des conseils pour le PLUS GRAND BIEN DE TOUSet de notre TERRE NOURRICIERE à qui l’on doit bien ça, non ?
Quand on sait, on n’a pas le droit de rien faire. En fait, si, on a le droit de continuer à faire comme on veut, sans analyser les conséquences de nos mots, attitudes ou actes, mais sommes-nous réellement satisfaits en niant notre part de responsabilité et en accusant les autres (voisins, élus, système…) ?
Je ne suis pas meilleure que vous, je fais encore beaucoup d’erreurs et j’ai encore tellement à apprendre ; mais je crois sincèrement que les prises de conscience peuvent être très rapides, si on le veut vraiment, comme un virus contagieux de bonnes résolutions. L’UNION FAIT LA FORCE !
Allez, je commence et je compte sur vous pour continuer la chaine solidaire, pour que les générations futures ne puissent pas dire « ils ont laissé faire ». Osez partager vos bons trucs et devenez ACTEUR engagé de notre beau coin d’Ardèche ICI et MAINTENANT !
* je ne jette plus le marc de café ; je l’offre à mes plantes, c’est un engrais naturel riche en azote et phosphate… et c’est toujours ça de moins dans nos poubelles
* on se retrouve tous avec du pain sec, des épluchures de légume : qu’est-ce que j’en fais ? je les mets dans les déchets ménagers ou de côté pour les donner à quelqu’un qui a des animaux ?
Au plaisir de vous lire,
Yala
« Voila un mois que le message est lancé…
et je constate qu’il a fait « flop » !
Je m’interroge donc :
* vous ne connaissez pas de « bon truc » ?
permettez moi d’en douter ! on en connaît tous !
* vous n’avez pas envie de les partager ?
je respecte mais c’est dommageable pour la planète !
* vous ne savez pas comment écrire sur le site ?
c’est très simple : juste à entrer son adresse mail
(seulement connue de l’administrateur du site Raymond Bouit) et
vous inscrire sous le pseudo de votre choix, et
c’est parti !
Allez, un petit effort, ça peut être une contribution à
votre mieux-être et celui de votre prochain.
Quelqu’un qui apprécie la Terre vient de me faire part
d’un conseil naturel, je le remercie et vous l’offre :
si vous avez un arbre fruitier dans votre jardin,
pour éviter de le traiter chimiquement, attacher à une
de ses branches un petit sac rempli de coquilles d’œuf (non cuit)
et la « cloque » ne devrait pas apparaître.
Allez, je vous passe la main !
Yala 🙂
bonjour,
et oui bonne parole,faire passer l’info ,j’ai déjà vu un filet rempli de coquille d’œufs sur des arbres dans un jardin.
POUR LES TAUPES……prendre un piquet en fer y attacher un objet en fer (genre boite de conserve vieille faisselle en fer,,,)et plus de taupe dans le jardin!
ADUCHIA
Bonjour et merci pour ce précieux truc naturel !
A bientôt pour de nouveaux échanges
Yala
Dans un registre un peu différent, s’il vous importe de consommer plutôt « local », sachez que les produits ou articles dont le code barre commence par 690, 691, 692, 694, 695 sont fabriqués en Chine.
Yala
Et si on se passait le virus de la joie, sans modération ?
Je connais une personne « lumineuse », qui rit pour un oui pour un non, quel bonheur de la rencontrer !
Savez-vous qu’il est plus facile de rire que de faire « la gueule » ? en effet, le rire fait s’activer seulement 17 muscles de notre visage, contre 75 muscles quand on fait « la tête ». La gymnastique n’est certes pas la même mais le résultat dans notre vie et celles des autres peut être spectaculaire, lui !
Rappelons-nous qu’un sourire ne coûte rien, mais qu’il apporte beaucoup à celui qui le reçoit (et à celui qui l’offre aussi) ; en plus, c’est contagieux mais pas dangereux !
Alors, par les temps qui sévissent, le manque de soleil en particulier, n’hésitons plus et créons de la chaleur avec un talent que nous possédons tous ! Quelquefois, la joie est enfouie si loin en nous qu’il nous faut faire un effort (ou travailler sur nous) pour que le mouvement devienne naturel, mais quand on l’a trouvé, n’a t-on pas envie de contaminer la Terre entière ?
1,2,3 souriez ! c’est parti…
Yala
et oui le sourire est FORMIDABLE c est aussi naturel que les trucs des jardins ,il faut juste l exploiter ADUCHIA