Le moyen âge au bord de l’eau
La 7ème édition de la fête médiévale de Désaignes, édition qui avec ses troupes de reconstitueurs, ses musiciens, ses bénévoles et ses combats, a connu le succès de fréquentation habituel n’a pas pris fin le dimanche soir avec le traditionnel spectacle de feu en nocturne, mais a connu un prolongement bucolique avec l’installation, pour près d’une semaine sur les bords du Doux, non loin du célèbre « Calabert » de Labatie d’Andaure, d’un campement moyenâgeux de 11 tentes certifiées d’époque.
Une trentaine de participants rassemblant toutes les générations, une partie des membres de « la compagnie des états du Velay », groupement présent depuis trois ans à Désaignes et rassemblant, comme le rappelait Pierre Bouchet son président, plusieurs associations dont les membres du « camp du seigneur Briand » les « locaux » de la fête. Ces passionnés en costumes d’époque ont recréé pour un temps, sous l’œil étonné des touristes se rendant au plan d’eau, la vie quotidienne d’un campement du moyen âge.
Cuisine, activités artisanales, entrainement aux armes, jeux pour grands et petits, ablutions à l’eau froide, et bien sûr, veillées propres à l’échange avec le complément indispensable de toute convivialité, la boisson d’époque…l’Hypocras.
Un vin épicé, apprécié par Christian Marliac maire de la commune, hôte de la manifestation, lors de l’amicale invitation des campeurs. Labatie a connu sa première « Médié…Val du Doux », l’on peut parier que l’année prochaine les tentes seront encore plus nombreuses.
Mike
L’office de tourisme de Désaignes remercie toutes les personnes (Habitants, bénévoles, associations, troupes, commerçants et professionnels …) qui ont participé à la réussite de cette manifestation. L’importance et la qualité en on fait un évènement incontournable de notre territoire.
Nous travaillons déjà, en partenariat avec les Etats du Velay (Le Roi de l’Oiseau au Puy en Velay)et la municipalité de Labatie d’Andaure à la prochaine édition.
L’Equipe de l’Office de tourisme