Archives

 

Lettre à Kevin Ranc, alias Maurice XX.

Après avoir contribué sur le fond , il faut répondre à la forme , de nombreux lamastrois ont été profondément choqués de l’impolitesse et du manque d’éducation de Kevin Ranc, il fallait donc contribuer au recadrage.

Voici donc Kevin une petite réponse à ton message, d’abord je me permets de te tutoyer, on se connait depuis 1998.

Ta réponse vise d’abord à défendre Mr le Maire et l’équipe municipale qui l’accompagne, même dans les dérives humoristiques de la présentation du budget, ensuite aussi à me déstabiliser, c’est ton droit le plus absolu, encore faut -il y mettre la forme et avoir les bons arguments.

Et c’est sur ton argumentation que je vais revenir avec le but de te faire progresser dans ta connaissance de la vie et dans ton mode de pensée qui me parait assez limité, limité au premier cercle qui t’entoure et où tu parais exclusivement puiser tes références. Cercle qui parait un peu  restreindre ton information t’empêchant d’avoir une vision globale nécessaire et indispensable au sens critique.

Je te cite ; « Mais il est vrai que votre peu d’engagement dans les milieux associatifs locaux ne vous permet pas d’avoir, là encore, l’objectivité qui sied à toute personne en droit de critiquer… »

Tu as 18 ans, j’en ai 59, dont 32 de présence continue à Lamastre, 59 moins 32 font 27, ce qui me permets de te dire que j’ai  pu avoir  plusieurs vies avant celle que tu connais. Tu aurais du t’informer avant de pondre ton commentaire, un bon rendu d’information commence par un travail d’investigation, un bon journaliste polémiste ou un bon historien ne se contente pas de ce qu’on lui dit, il se doit de chercher pour son éclairage et celui des lecteurs.

Pour en revenir à ton commentaire et à mon engagement dans la vie associative que tu as quelque peu scotomisé il faut donc que j’élargisse  ton champ de vison  limité par tes 18 ans et   ton entourage. Je vais donc  te proposer mon CV associatif qui va ainsi t’éclairer. Je vais être exhaustif et je m’en excuse par avance vis-à-vis de mes concitoyens.  C’est un effet induit  consécutif à ton attaque qui pourra toujours me servir…. Dans une autre vie.

Commençons par le début, 59 ans c’est long, tu me rétorqueras qu’il faut peut-être décompter  et enlever les premières années, mais ce serait pareil pour toi. Il faut d’abord passer par Annonay où tu pourras retrouver la trace de mon nom au club de Gymnastique  l’Annonéenne, puis au club de Hand Ball, avec des titres  locaux en cadet et Junior, ces deux clubs appartenaient à la mouvance laïque  historiquement forte sur Annonay, mouvance historique d’esprit plus noble que celle en rapport avec l’annexion du mot laïque  pratiquée par tes amis de la droite forte.

Ensuite il faut se rendre à Lyon où j’ai étudié quelques années et tu trouveras ma trace dans des assoc sportives de la Fac , rugby en autres.

A Lyon on peut aussi trouver un passage au centre médico sportif de la ville de Lyon , satellite de l’OL et tu  pourras y trouver des pv de réunions avec le Dr Jean Marcel Ferret pour l’accompagnement des  sections jeunes des clubs sportifs de l’agglomération.

Il faut bien finir par arriver  à Lamastre, tu me noteras dans les fondateurs du rugby club avec une présence continue sur les deux premières saisons, trois mi-temps par dimanche c’était super; au tennis club avec des matchs en équipes, et quelques repas au resto.

J’ai eu aussi quelques fonctions au ski club en temps que vice président, avec à mon actif des sorties coordonnées avec l’amicale de l’Hôpital de Lamastre. J’ai été président fondateur du club informatique lamastrois qui a permis à de nombreux lamastrois de démystifier en 1990 le monstre informatique grâce à d’excellents cours de vulgarisation pour adultes prodigués par des profs du public et du privé, c’était bien avant les interfaces intuitives, le résultat au long terme en est probablement le site lamastre.net qui nous passionne tous.

J’ai été membre du l’association de solidarité Lamastre Tazlau Roumanie et j’ai eu le plaisir d’héberger le président de l’assoc de Tazlau. C’est pour l’assoc que j’ai créé la course de montagne Lamastre Nozières qui a été bénéficiaire lors des premières éditions et a ainsi contribué à combler le gros déficit du gala de Yves Lecoq.

J’ai été membre de l’amicale Laïque et j’ai participé avec son président à la création du semi marathon « la ballastine » , c’est moi qui ait amené Mr Laroux Conseiller Général dans le tunnel des Nonières à l’époque fermé et plein d’eau car non drainé pour lui faire appréhender la faisabilité du parcours sous le tunnel en coordination avec le canton du Cheylard.

J’ai participé en temps qu’époux d’adhérente à la création du triathlon lamastrois par l’UCAL (union de commerçants et artisans lamastrois) sous l’égide du même président.

Cette implication dans les milieux sportifs m’a fait accepter pendant un an et demi  la charge de médecin du sport de la Fédération de Œuvres laïques de l’Ardèche à Privas , celle-ci était statutairement obligée d’avoir un référent pour continuer son action sociale culturelle et sportive , je les ai donc « dépanné » en attendant que leur organisation sur Privas retrouve un médecin du sport plus proche. Les manifestations sportives lamastroises citées précédemment  nécessitaient elles aussi toutes la présence d’un médecin.

Tout ceci était avant 1995, ma défaite aux élections, honorable  10 à 11 au final, m’a fait recentrer mon activité sur mon métier, c’était un autre siècle , il y avait encore 8 médecins sur le secteur , nous sommes ensuite tombé à 4.

Ce recentrage sur mon  « corps de métier » a été tout aussi bénéfique, grâce en autre à la confiance mutuelle entre les différents protagonistes sur ce point précis de l’activité médico sociale locale.

Je suis resté président de la Commission Médicale d’établissement de l’Hôpital  sous 4 directeurs, ce n’est que le cinquième avec lequel j’étais en conflit qui a profité du changement de gouvernance pour faire procéder en 2011 à mon remplacement.

En prévision des travaux du pôle médical  nous avons créé en 2000 une association médicale la PSRL  (permanence de soins rurale lamastroise ) dont je suis toujours le Président et qui a pu obtenir des subventions dans le cadre de Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville , cette association a permis après moultes réunions à Lyon et à Paris (avec le soutien de monsieur Dondoux) l’ajout au pôle médical de la partie CCNP (Centre de Consultation Non Programmée) Ce CCNP  permet à tous les habitants du bassin de vie d’être accueillis en urgence de façon optimale en coordination  avec les services d’urgences et les pompiers. Il fallait un projet médical structuré pour l’obtenir. Je suis toujours responsable du calendrier de la permanence de soins auprès du conseil de l’Ordre et du SAMU.

J’ai pu  présenter ce CCNP aux tutelles et à Mr Wauquier lors de son inauguration le 14 janvier 2012 en présence de Mr Vallon avec lequel j’ai toujours travaillé en compétences   coordonnées, tu pourras lui demander.

Au « bon vieux temps » du Festival de musiques actuelles  « Lamastre en scène » je me suis investi dans les réunions de préparation, la présence d’un poste médical avancé  était la condition  nécessaire à l’obtention des autorisations préfectorales  et ce poste à toujours été opérationnel. Mais on t’a probablement dit que le festival n’était pas bien.

J’aime moi aussi le vélo et je participe depuis le début aux réunions sécurité de l’Ardéchoise Cyclo Promotion, cette implication a permis une coordination entre les moyens médicaux déployés par l’Ardéchoise et le point d’appui constitué par l’Hôpital de Lamastre et plus particulièrement son CCNP .L’épreuve a vécu des moments dramatiques avec  deux accidents graves dans la descente de Nozières ayant entrainé une commission d’enquête dont le rendu  a  montré la pleine efficience  du schéma mis en place entre hôpital et Ardéchoise . Cette année encore a vu une évolution positive puisque le PMA (poste médical avancé) du SDIS ( service d’incendie et de secours) installé jusqu’alors à lamastre au centre culturel a migré à ma demande expresse dans la salle polyvalente de l’hôpital. La société Dokever qui assure la médicalisation de l’épreuve a fait un rapport très positif de cette évolution. De plus l’hôpital sort conforté de ces mises en place événementielles  et peut s’en prévaloir lors des discussions avec les tutelles, ce qui est aussi très valorisant pour l’établissement.

Je te précise aussi que je suis médecin sapeurs pompiers volontaire  depuis 31 ans avec le grade de Commandant.

Voilà Kevin c’était un peu long mais je me suis senti obligé d’éclairer un peu ta lanterne, il faudra donc retenir de cette deuxième leçon qu’avant d’écrire des choses il faut vérifier ses sources et bien se documenter.

Mais c’est vrai qu’en parcourant ta page facebook on voit que tu n’aimes pas du tout l’information et les journalistes ; tu disais et je te cite le  23 janvier  « SCANDALEUX ! Je viens de voir un reportage sur France 3 concernant l’ « extermination »  des chats errants voulue soit-disant par le Maire de Lamastre ! Mais les journalistes n’ont rien d’autre à faire que de venir interroger « Pierre et Paul » dans notre commune sur l’envoi à la SPA de Annonay des chats et errants ????Franchement .Je ne connais pas votre avis mais pour moi, cette profession ne sert à rien si ce n’est à calomnier, diffamer et endoctriner les Français ! A un moment il faut dire STOP ! On en arrive à un tel point que les journaux télévisés sont d’une nullité hors pair et sont une véritable intox » .

facebook kevin Ranc Les journalistes

Ce commentaire montre une étroitesse d’esprit critique à la limite de l’endoctrinement et du fanatisme, mais que ferions-nous sans journaliste d’investigation ? (tu as pourtant du aimer Mediapart pour Cahuzac ? ). L’information ne peut pas être bonne lorsque elle va dans le sens qu’on aime et  mauvaise lorsqu’elle contrarie, c’est la différence entre information et propagande, et justement l’internet bouscule beaucoup en libérant de ces systèmes de propagande historique verrouillés.

 

En ce qui concerne les sources, on peut revenir sur celle que tu cites dans ton commentaire faisant référence à l’argus des communes contribuables.org , c’est intéressant  , j’aime bien ses couleurs rouge blanc et surtout bleu marine, il est officiellement apolitique mais sa porte parole Mme Benoite Taffin  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEte_Taffin ) aurait présenté un liste dissidente à Paris contre des candidats séguinistes. J’avais noté sur ton compte twiter et ta page facebook que tu soutenais  les candidats UMP tendance sociale Fillon et Wauquiez alors que cette  mme Taffin combattrait elle la droite sociale et  porterait le fer contre les services des impôts ? Ces services publics sont  pour un républicain comme moi  les bases de la redistribution sociale et doivent être respectés, là aussi mauvaise information ou aveuglement? Manque de fraicheur d’esprit peut-être.

Il faut aussi que tu saches  que véhiculer des informations tronquées où incomplètes engage leur auteur et non pas ses désinformateurs qui le prennent ainsi pour un simple porte flingue un peu couillon.

 

Pour conclure ce débat je te remercie de m’avoir d’une façon un peu obligée imposé d’étaler mon implication pour la cité que nous aimons tous mais il fallait bien le faire, surtout pour toi, car c’est le rôle des ainés de transmettre le savoir et l’apprentissage. Tu remarqueras que cette implication a un fil conducteur discret mêlant l’associatif, le sport et la santé solidaire.

 

Je te souhaite de tout mon cœur de profiter de l’ascenseur social républicain comme j’en ai profité moi-même, de faire aussi bien en termes de diplôme et en termes d’implication désintéressée. Il faudra pour cela beaucoup travailler, beaucoup observer, beaucoup apprendre, surtout beaucoup comprendre, composer aussi avec les caractères des autres, accepter leurs différences et leurs points de vues car c’est dans la diversité et sa compréhension que progresse la société.

Si tu arrives a ce que tu veux devenir tu te rappelleras peut-être mes deux leçons: la première de janvier  qu’il ne faut pas faire de lettre anonyme dans une démocratie, la deuxième qu’il faut toujours se documenter et vérifier tes sources pour  éviter de dire et colporter des conneries.

Quand tu seras arrivé tu pourras dire que deux bonnes fées se sont penchées sur ton bureau : ton précepteur qui t’aide du mieux qu’il peut dans tes études et moi-même pour la correction des erreurs de  tes premières productions écrites.

 

Je te souhaite de bien appréhender lors de tes études l’enseignement du Droit, et de te détacher du tordu par lequel tu as balbutié et fauté début 2013.

Ah j’allais oublier  j’ai, pour ma part, participé à l’éducation de mes trois enfants cela me permet une compréhension et une approche psychologique adaptée des problèmes de l’enfance et du parfois difficile passage à l’adolescence, et ainsi essayer d’éviter toutes les dérives possibles. Tu cites Fabius vis-à-vis de Mitterand avec le fameux « lui c’est lui et moi c’est moi », tu te mets la barre très haut;  pour ma part dans ton cas j’aurais pu citer Sarkozy vis-à-vis de ses délateurs du fichier Clearstream ….

 

R Bouit. Administrateur bénévole du site lamastre.net, association de bienfaisance virtuelle.

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne