J’ai reçu comme bon nombre d’entre vous sur mon adresse perso donc de la part d’une de mes relations, un courriel visant à soutenir la candidature de Mr Vallon. Le courriel mettait comme preuve irréfutable en lien le site «contribuable.org.»
Je suis bien sûr allé sur le site, que je connaissais déjà puisque d’autres personnes s’en servent aussi dans la campagne de propagande.
Et j’en ai fait une lecture critique.
L’accueil du site en jette pas mal avec une Marianne, un peu de bleu blanc rouge, détails qui lui donnent un aspect très officiel.
En cherchant un peu on découvre que le site est la face internet d’une association de 1901, apparentée à l’UDI, parti politique qui prône le libéralisme économique.
On trouve donc sur ce site un avis sur les maires des communes, la méthodologie s’appuie sur des statistiques annuelles datant de 2008 à 2012. L’avis ressort par commune avec une note sur 20.
La note du maire de Lamastre est de 16, ce qui est peut paraitre pas mal. En approfondissant un peu on trouve que m. Bard de Désaignes a lui aussi 16/20, madame Debard (st prix) comme M. Lassara (Empurany) ont 19/20 et là c’est super ! 😕
La mauvaise note du canton revient à Nozières, m. Desbos paye son adduction d’eau, son assainissement, le maintien de son école publique, sa zone artisanale, sa mairie, son commerce de proximité, toutes choses propres à continuer à faire vivre le haut village.
Il faut donc s’interroger sur cette méthodologie qui privilégie donc les maires peu actifs financièrement au détriment des maires qui essayent de bouger leurs communes.
Le biais dans le classement est donc là, moins on est interventionniste pour la commune et meilleure est la note. 🙁
Un autre biais peut être trouvé ; les stats sont anciennes, les dépenses récentes telles que réfection des bâtiments communaux en cours et voirie communale impacteront sur les budgets suivants et donc sur les futures statistiques. La mandature suivante aura donc tout le temps d’en lisser les effets. C’est donc stratégiquement, statistiquement « bien joué » du point de vue campagne municipale. Les réalisations par dépenses et budgets communautaires atténuent aussi l’impact statistique. De plus autre biais possible si « contribuable.org » remet les pendules à l’heure en début de prochain mandat est ce que ces dépenses apparaitront dans les statistiques ultérieures ? .
Quand on fouine un peu sur les affiliations du site contribuable.org, et de son association de 1901 on s’aperçoit donc qu’il n’a en fait rien d’officiel, et qu’il est surtout militant politique. Une ancienne présidente de l’association et actuellement encore son porte parole : Mme Tafin est issue de la droite libérale; celle-ci avait même mis en place des listes en opposition à Philippe Seguin quelle trouvait trop « social » lorsqu’il briguait la mairie de Paris, rappelons que Mr Seguin a été président de l’assemblée nationale et président du RPR…. Cette opposition a d’ailleurs permis à Bertrand Delanoé de gagner à Paris, du social au socialisme il n’y a donc qu’un pas.
Cette même Mme Tafin intervient aussi sur une radio libre parisienne affiliée à la droite dure nationaliste et catholique intégriste qui puisse des sources d’inspiration dans la mouvance de la philosophie de Charles Maurras qui a lutté contre Blum et soutenu Pétain.
Voilà la boucle est bouclée ! Une de mes relations m’envoie une preuve de son soutien intangible à JPV et je trouve en cherchant que des maires d’autres communes du canton sont bien mieux notés et que le site sur lequel elle s’appuie est un site de droite prônant la suppression des impôts …base de la cohésion nationale, et la suppression des subventions… dont notre pauvre commune a bien besoin pour vivre. Et, de surcroit cerise sur le gâteau, avec des acteurs nostalgiques de Maurras et Pétain .
On pourrait quand même se trouver des soutiens plus « républicains », au sens historique du terme ! 👿
J’adore ce genre de petite enquête d’investigation, et je suis même heureux qu’on me l’ait suscitée.
On se doute qui peut être à l’origine de cette diffusion pendant la campagne électorale, mais la question subsidiaire est de savoir si les personnes qui relaient ce site sont complices ou victimes de cette publication qui relève de la manipulation grossière.
La leçon à tirer de cet épisode est qu’il faut toujours vérifier les sources et les affiliations des informations et de la désinformation que l’on donne et bien sûr que l’on reçoit. Et qu’il faut se méfier de façon générale des dessous de l’internet, ça évite de tels égarements.
Raymond Bouit. tombé dans une marmite « Républicain historique ».