Festival Vochora à Lamastre, Chœur Sirine
Ce 28 juillet c’est devant plus de deux cent personnes que Jacky Chosson, adjoint à la culture nous a dit sa joie d’accueillir dans l’église rénovée le Festival Vochora qui propose à Lamastre et en d’autres lieux tous les ans des spectacles « clefs en mains » de qualité.
Après les remerciements d’usage à Gérard Lacombe, patron du festival dont l’épicentre est Tournonnais, J Chosson nous a parlé des travaux réalisés dans l’Église d’un montant annoncé ce soir-là de 600 000 € (pour 900 000 lors de l’inauguration officielle ?) qui nous permettent aussi de profiter de cet édifice dans un cadre culturel.
Pour cette soirée la liaison était facile du cultuel au culturel car le Chœur Sirine de Moscou ne produit que des chants religieux de l’Église Orthodoxe. Le groupe constitué de 6 femmes et 6 hommes était renforcé pour cette représentation exceptionnelle par un sonneur de cloches dont la prestation en solo, surprenante et inhabituelle, a « fait vibrer » l’auditoire et même l’édifice.
« Le chant liturgique russe, comme la lecture des textes sacrés, est étranger à la subjectivité sentimentale et à la sensualité ».
Malgré ce caractère un peu austère de l’annonce faite sur le programme le Chœur Sirine a pu démontrer le caractère artistique et mélodieux de ces chants liturgiques.
A l’année prochaine.
RB