L’inauguration de l’expo autour de la guerre 14 18 s’est déroulée ce samedi 6 décembre dans la salle de la Mairie .
La petite salle était pleine et les visiteurs accueillis par M Barbarossa adjoint au maire de Désaignes épaulé par M Betrancourt et M Arnaud ont pu écouter les anecdotes de M Jean Bernard, mémoire de Désaignes. C’est avec Geneviève Champeley qu’ils ont réalisé un travail de collecte important sur le thème de la Mémoire de 14 18.
L’exposition présente des objets prêtés par des familles ayant gardé à l’esprit que se souvenir de l’Histoire c’est un peu comprendre la réalité du présent.
Les panneaux à thèmes objectivent des souvenirs précis. Les maitres d’œuvre de l’expo ont récolté de nombreux documents et en particulier les cartes du combattant de nombreux Désaignois, il est remarquable que ces cartes soient détenues par les archives départementales et accessibles par internet, on se demande d’ailleurs comment a été préservé cet énorme fond d’archive ?
Les enfants des écoles ont été associés à cette expo, et c’est bien là l’essentiel. Le but n’étant pas de glorifier une guerre, ni de porter au panthéon ses acteurs morts ou rescapés mais plutôt faire réfléchir les jeunes générations sur les germes de ces conflits et les violences absurdes qu’ils engendrent.
A voir jusqu’au 14 décembre.
R B
D’autres références sur ce sujet:
http://www.lamastre.net/2014/08/08/la-memoire-au-musee-municipal-de-desaignes-par-jean-bernard/
http://www.lamastre.net/2012/12/15/les-amis-du-vieux-desaignes-et-le-devoir-de-memoire-par-emile-marmurek/
http://www.lamastre.net/2014/11/30/exposition-guerre-de-1914-1918-a-desaignes/
http://www.lamastre.net/2014/07/04/jean-norton-cru-et-la-grande-guerre-la-verite-due-aux-poilus-contre-les-prix-goncourt/
http://www.lamastre.net/2014/10/23/fragments-dhistoire-14-18/
http://www.lamastre.net/2011/10/23/un-travail-de-memoire-au-college-du-vivarais/
Ayant moi-même retrouvé sur le site des Archives départementales la carte de combattant de mon père (ainsi que celle d’un oncle) grâce aux conseils de Serge Duver je me suis interrogé sur l’origine de ces cartes. Il semblerait que ce soit des doubles fabriqués dès l’origine par les services compétents vers la fin des années 1920. Étonnant.