La Comedia dell’ arte à Lamastre.
Ce mois de février a été particulièrement animé du point de vue culturel.
Depuis les récentes disparitions de Lamastre en Scène et de Qollywood Il y avait longtemps que la culture lamastroise n’avait pas été aussi spontanément créative, toutes les couches socio culturelles ont pu y participer et y trouver matière.
La proximité de la nouvelle élection départementale a probablement été le terreau de ce mois de création participative et variée.
La Comédia dell’ Arte Lamastroise en trois actes :
Acte 1 : où l’on voit la majorité municipale de droite derrière son maire prendre la décision de préempter un terrain au motif officiel de maitriser le prix du foncier sur la commune. Maitriser oui , mais dans le sens de la baisse, ce qui va vers la déflation. Et oh ! Bonheur on a donc une mairie de droite qui prend une mesure de gauche prônée par feu le PSU de Michel Rocard des années 75 et que même Mélenchon n’oserait pas prendre en 2015….
Acte 2 : où l’on voit les opposants de la mairie , en partie fédérés par l’assoc silice qui lutte contre la carrière et son entrepreneur M Roffat , décider d’occuper la maison commune au nom de la défense d’une autre entreprise et échanger ainsi la carrière contre la gravière. Des militants dont certains sont un peu gauchistes qui se mettent à défendre la libre entreprise, là c’est M Macron et M Valls qui sont comblés et les Arlette et les Olivier enterrés vite fait.
Acte 3 : où l’on voit la majorité municipale s’exprimer par un communiqué pour contre-attaquer et justifier la préemption, communiqué mis en ligne devinez où?, sur votre site favori ….. !!!! Site qui avait été en juin l’objet d’un Fatwa dument orchestrée par avocat dont la même majorité avait voté le défraiement d’honoraires sur le budget communal. Là je ne vois que l’esprit Charlie pour guider cette évolution.
Épilogue : vous l’aurez compris Lamastre restera toujours une énigme socio culturelle avec des citoyens qui votent parfois à Gauche pour les scrutins nationaux, à droite pour les locaux et qui ce mois de février ont encore fait une brillante démonstration de leurs contradictions.
J’en rajoute une au sujet de l’idée géniale de faire baisser le prix du foncier industriel et artisanal ; ça permettra en bloquant un entrepreneur acheteur existant qui avait le soutien des banques pour son achat de permettre à un porteur de projet hypothétique inconnu et éventuellement moins performant d’accéder au local préempté pour moins cher. Je ne suis pas un spécialiste en économie mais c’est typiquement de l’économie dirigée régulièrement fustigée par les libéraux.
Tout ça pour dire qu’à Lamastre la politique est à l’image de la Comedia dell’Arte c’est à dire en improvisation permanente sur le mode de la dérision.
Tout ça pour dire qu’à Lamastre une chatte ne retrouverai pas ses petits, mais là aussi je suis surpris puisque les félins sont chez nous bien encadrés par arrêté municipal.
Que du bonheur dans cette Comedia del l’Arte lamastroise.
Raymond Bouit , élucubrant culturel.
Les épisodes précédents :
http://www.lamastre.net/2015/02/17/reglement-de-compte-a-ok-lamastre/
http://www.lamastre.net/2015/02/18/le-sous-prefet-au-champ-en-mediateur-a-lamastre/
http://www.lamastre.net/2015/02/20/communique-du-groupe-de-la-majorite-de-la-municipalite-de-lamastre/