Samedi 23 janvier c’était le repas des Pompiers à la Chirouze.
Ce repas annuel et traditionnel permet aux pompiers en activité de se retrouver sur un mode convivial, de convier les retraités, de rencontrer des représentants des corps de sapeurs voisins, soirée parfaitement organisée par l’amicale conduite par Vincent Fourel qui gère ce moment.
Je suis toujours un peu contrarié de recevoir l’invitation comme elle est formulée
En effet recevoir une invitation qui fait référence à une sainte pour un repas de sapeurs d’un corps républicain para militaire me gène un peu. La base de l’esprit républicain est laïque, la séparation des églises et de l’état date de 1905 et nous sommes en 2016 à Lamastre et j’aurai préféré y être invité pour un repas républicain. Bien sûr vous pouvez m’opposer que des philosophes contemporains comme Nadine Morano et Nicolas Sarkozy font référence aux racines chrétiennes de notre pays, mais on doit leur opposer que la chrétienté est plurielle et que toutes ses composantes ne cultivent pas les saints de la même façon. On a aussi le droit en France de ne pas en honorer et de ne pas s’en faire imposer ; mais là on parle respect et culture et pas en populiste, car sinon on est très loin de la rationalité.
Il faut aussi se rappeler que l’année 2015 a été marquée par des attentats motivés par un obscurantisme religieux et ceci doit guider notre réflexion. Privilégier l’esprit laïc serait faire preuve de tolérance sans ostracisme, garant du vivre ensemble. Voilà donc pour mon billet d’humeur à ma sauce 2016 lamastroise. Bis repetita placent. ( http://www.lamastre.net/2015/01/31/repas-republicain-des-pompiers/ )
Mais il ne faut surtout pas rater ces moments de convivialité….
Revenons à notre propos, la réunion traditionnelle est l’occasion de faire le bilan de l’année. Tout bilan nécessite des chiffres, et ils sont instructifs.
Alexis Besset , nouveau Chef de Corps, a présenté l’activité du corps de sapeurs pompier de lamastre qui comporte 18 personnels, ce qui s’approche du seuil critique permettant une permanence de présence, d’autant que certains pompiers sont éloignés de lamastre du fait de leurs études ou de leurs emplois. Le nombre de sortie 2015 a été de 618 dont 450 pour des secours à personnes, ce qui fait des pompiers un maillon fort et indispensable à la permanence de soins. L’ambulance VSAB a parcouru 23 000 km en 2015 ! , ce qui met en évidence les nombreux transferts de malades vers les établissements médicaux de la vallée du Rhône. En fait ce que la sécu économise en restreignant l’offre de soins est déplacé sur les finances pompiers …déplacement de la charge budgétaire, ou l’art de mettre la poussière sous le tapis.
M J P Vallon, à la double casquette départementale et locale, nous a aussi parlé chiffres. Depuis la départementalisation des budgets pompiers en 1996 les dépenses sont réparties à 60% pour le département et à 40 % pour le budget local, ce qui fait pour Lamastre une dépense de 60 000 €,
Après les discours ce fut le moment des traditionnelles remises de grade et de diplômes de spécialisation aux pompiers, témoignage de leur mise à niveau et de leur formation spécialisée.
Ensuite le cœur de l’action s’est déplacé vers le bar pour un apéro propice aux échanges, dont certains intéressants avec les représentants des communes du bassin de vie dont la présence au repas témoigne de l’attachement des élus aux pompiers.
Après cette mise à niveau correcte le groupe s’est déplacé vers la salle de resto ou la famille Sahy a servi un repas reconstituant dans la tradition, tradition partagée.
Un excellent cru 2016 qui s’est terminé vers 3 heures du mat….
Et merci aux pompiers pour leur engagement et leur volontarisme de tous les instants.
R Bouit.