Bach au violon solo au Temple de Désaignes
La saison de concerts de l’Association Culturelle de Désaignes commencera le mercredi 13 juillet à 21h au Temple de Désaignes par une des grandes merveilles de la musique : les pièces pour violon solo de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). On connaît bien Bach organiste, mais on sait moins que c’était un grand virtuose des instruments à cordes, qu’il maitrisait parfaitement, au point même d’avoir inventé un instrument supplémentaire, aujourd’hui tombé en désuétude, la viola pomposa. On connait également Bach comme compositeur de mélodies magnifiques pour violon, accompagné par l’orchestre, en particulier dans les cantates. On connait beaucoup moins ses sonates et ses partitas pour violon seul, où il recrée toute la polyphonie d’un orchestre sur un seul instrument avec quatre cordes. La chaconne en sol mineur en est l’exemple le plus connu, mais aussi l’un des plus redouté, tant ses pièces sont virtuoses, non pas dans la vélocité, mais dans la maîtrise des différentes voix sur un seul instrument.
Marie-Claudine Papadopoulos nous offrira un choix de sonates et de partitas, où nous pourrons entendre à quel point le violon peut contenir toute une pièce de musique et remplir la belle acoustique du Temple de Désaignes. Née en 1987, Marie-Claudine Papadopoulos obtient sa médaille d’or au CNR de Strasbourg dans la classe d’Alexis Galpérine à l’unanimité du jury à l’âge de 14 ans, puis part étudier à la Musikhochschule de Karlsruhe dans la classe d’Ulf Hoelscher, avec qui elle obtient son Master en 2011. En 2012, elle entre dans la classe de soliste à la Musikhochschule de Mannheim chez Roman Nodel. Elle remporte de nombreux pris et concours internationaux. Marie-Claudine se produit en soliste avec de nombreux orchestres européens et anime des festivals de musique de chambre. Elle joue un violon Petrus Guarnerius de 1745, gracieusement mis à sa disposition par la Landessammlung Baden-Württemberg.
L’Association Culturelle de Désaignes est particulièrement fière de pouvoir présenter une telle interprète et une telle œuvre dans le cadre de ses concerts d’été. L’entrée est libre avec libre participation. A l’issue du concert le public pourra rencontrer la violoniste autour d’un verre.
Laurent Jouvet, Président de l’Association Culturelle de Désaignes