SPORT
• Samedi 15 avril 2017 à 10h10
Une piste de VTT inédite sur le territoire lamastrois
En VTT de descente, le vététiste doit, sur un terrain au fort dénivelé, descendre la piste le plus vite possible.
Ils parlent de fourches, shape ou encore piste dual speed. Pour le commun des mortels, cela n’a aucun sens, mais pour ces passionnés de VTT, c’est le vocabulaire de base. Il faut comprendre, dans l’ordre : guidon, aménagement de piste, piste sur laquelle deux sportifs s’affrontent dans des courbes similaires et parallèles, le premier arrivé l’emporte.
« La Bande à Papy » est un club de VTT, affilié à la Fédération Française de Cyclisme, basé à Lamastre depuis un peu moins d’un an, composé d’une dizaine de membres actifs. Trois jeunes adhérents d’une douzaine d’années ont également adhéré au club et ils profitent des pistes aménagées récemment par l’équipe. Jimmy Kirakossian, 31 ans, est le président de cette association. « Le club est né d’une bande de potes qui faisaient du vélo. On voulait faire un terrain, sans créer de problème. Les pistes étaient en phase de création avant l’association et quand on a vu que ça roulait fort, commençait à être un peu dangereux, on a créé l’asso, et donc le club, pour protéger et encadrer la pratique. C’est super d’avoir un club car quand j’étais jeune, j’adorais le vélo mais je n’en ai pas fait car il n’y avait rien ici. Mes parents auraient dû m’amener dans les Alpes pour faire du vélo, ce n’était pas possible. Du coup, nous, on propose aux enfants de venir s’entraîner ici. Et si on fait des compétitions de vélo de descente, on peut proposer de les emmener s’ils veulent essayer » .
Une piste à inaugurer
La piste qu’ils ont aménagée au Peyronnet à Lamastre est composée de trois pistes bleue, rouge et noire ainsi que d’une dual speed. Les vététistes ont entièrement créé ce lieu, à l’aide de mini-pelles et d’huile de coude ! « C’est un boulot énorme, mais sans les propriétaires qui nous prêtent le terrain, il n’y aurait rien » précise Jimmy.
Lundi 10 avril dernier, Jimmy et Bastien, autre membre du club, s’activaient pour ramasser les branches sur tout le parcours, après l’élagage des arbres. Car la particularité du terrain lamastrois est de se trouver en forêt, il faut donc être sérieux dans les aménagements pour limiter au maximum les risques pour les vététistes de descente. Pour sécuriser les tracés, des panneaux seront notamment posés.
Dans moins de dix jours, le samedi 22 avril, l’inauguration du terrain est prévue avec une compétition sur la dual speed et l’accès aux autres pistes pour les pratiquants. «Les gens pourront voir que l’on est sérieux, que l’on shape (ndlr: faire les pistes) de façon sérieuse. Le but est de se faire connaître sur le territoire.»
Une pratique en développement
« C’est un petit milieu qui commence à se développer notamment au niveau du VTT Enduro, moins sur le VTT de descente. C’est en train d’exploser. En plus, avec le VTT électrique, les gens s’y remettent. «Mais ce qui reste un frein, c’est le coût d’un vélo. «C’est cher à l’achat, c’est ce qui est embêtant pour les jeunes. Mais il y a deux mécanos dans l’équipe, donc peut fournir des pièces et faire des réparations si besoin.»
Aujourd’hui, La bande à Papy c’est un club, mais aussi une équipe qui le représente. «On est un peu dans le brouillard cette année parce que ça se met en place. Mais l’année prochaine, je vais bien séparer le club et la team. Il y a des gens qui roulent pour faire de l’image, c’est cette image qui représente le club. Donc la team aura plus d’avantages que le club, mais on fera en sorte que si un jeune a besoin de quelque chose, on puisse lui fournir par l’intermédiaire de la team.» Car c’est par l’image et l’audience qu’ils ont, notamment sur les réseaux sociaux via Facebook, Instagram et Youtube, que les riders lamastrois peuvent intéresser les sponsors. « On roule pour se faire plaisir, le plus fort qu’on peut, en se faisant le moins mal possible, dans l’esprit « free ride » conclut Jimmy.
Flora Chaduc