Ce jeudi les 3 architectes Anna, Emeline et Noémie en charge de l’étude de valorisation du centre ville de Lamastre nous avaient donné rendez vous dans les locaux de l’ex OT pour faire le point de l’avancée de leur réflexion à mi parcours de leur mission.
L’étude commandée sous l’égide de la com com et financée par le canal du Parc des Monts d’Ardèche veut faire le point sur les perspectives d’aménagement du centre ville.
Centre ville ou centre village ? comment se positionner ? Tout dépend du futur que nous voulons pour notre cité.
Et il faut préciser que ce n’est qu’une étude.
Les différents enjeux explicités sont le maintien d’une activité commerciale au centre, la pérennisation de l’habitat, et la sacro sainte et incontournable place des véhicules.
La conversation a rapidement porté sur le devenir du bâtiment de l’OT, qualifié comme le reflet d’une architecture « post moderne ». Il ressort de ces premiers jours que la majorité des personnes interrogées le trouvent moche, que la majorité des citoyens ayant adhéré à cette démarche participative votent pour la destruction pure et simple de l’édifice, seuls les chiottes feraient faute… Mais nous avons appris que la commission municipale qui travaille depuis le déplacement de l’OT sur le devenir du bloc de béton penche du coté de son maintien, de sa valorisation, mais bute sur les difficiles modalités de ce maintien.
C’est un peu la quadrature du cercle que doivent réussir nos 3 archi : comment valoriser les 3 places dans le sens de la convivialité en conservant un bâtiment que personne n’aime, dont les gradins sont valorisés 12 jours par an pour le bonheur de 100 spectateurs et que les élus voudraient conserver, peut être pour garder comme une forme d’infaillibilité des «zélus»… La destruction d’une réalisation antérieure est toujours difficile, nous l’avons vécu avec celle de l’EHPAD qui elle « faisait le bonheur» de 110 personnes 365 jours par an…toute proportion gardée ça peut relativiser les états d’âme.
De cette quadrature du cercle il ressort 3 scénarios, l’éclairage très synthétique apporté par nos intervenantes fait disparaitre le sens giratoire autour du triangle dans tous les cas. Ce qui permet de donner une continuité à l’esplanade crée sur les places. Deux scénarios conservent le bâtiment de l’OT en supprimant le mur postérieur afin de créer une halle ouverte et couverte promise aux marchés, mais qui a le défaut de tourner le dos par rapport à l’espace de vie des places, il faudrait de plus techniquement agrandir son emprise au sol pour l’orienter et tenter de l’ouvrir vers les places…
Le scénario, qui a vous l’avez compris a ma préférence, supprime les gradins et permettent ainsi une ouverture complète de l’espace au sol, libère le travail des archis et offre une arrivée totalement ouverte sur le cœur de la cité par la gare et la route de Tournon.
Cette soirée d’information a permis un échange informel et constructif entre les élus présents, du coté majorité Chosson, Malard, Marchadour, Trouilleton, Plantier, du coté opposition Bucaille et Roumezin, du coté com com Couturier et les 3 architectes entourés pas des citoyens du canton intéressés par le futur de notre cité.
La circulation et le stationnement étant le nerf de la guerre, « no parking no business », le préalable à toute évolution de l’étude vers un projet sera l’instauration rapide d’une zone de stationnement bleue afin de réaliser un comptage précis des besoins en stationnement tant commerciaux que riverains, l’optimisation de la place Pradon se profile ainsi à brève échéance.
Souhaitons que cette étude et cette démarche participative trouvent un écho favorable au sein du conseil municipal et de la com com.
A suivre.
R Bouit