J’ai reçu par l’intermédiaire du site lamastre.net une demande émanant d’un blogueur drômois M Boissy qui élabore un site autour de l’histoire des salles de ciné de Drôme Ardèche.
Plutôt que de lui adresser discrètement les informations dont je pouvais disposer, j’ai préféré mettre en ligne un petit article que mon interlocuteur pourra « repiquer » comme il est de coutume sur la toile.
L’avantage de cette manœuvre est quelle peut en en faire profiter les lecteurs lamastrois et susciter de nouveaux témoignages et de nouveaux documents.
D’autant que je ne dispose de témoignages directs qu’autour du cinéma « Palace » de l’Hôtel de la poste mais peu de choses pour le moment autour du cinéma « Écrin ».
Ce sont la fille de Léon Brunel ,Rosie Roche et son mari Gérard qui m’ont permis de faire aboutir la recherche autour du Cinéma Palace.
C’est Léon Brunel qui a créé le Cinéma attenant à son hôtel situé au 7 avenue Boissy d’Anglas en octobre 1931, à cette époque le cinéma était muet. Le patron qui était « ressortissant de la petite exploitation » a modernisé sa salle de ciné en la dotant en 1954 en le dotant d’un projecteur Zeiss Ikon qui était la référence à l’époque.
Et c’est le 1 janvier 1968 que Rosie et Gérard Roche reprennent la direction de l’établissement.
L’exploitation a continué jusqu’en 1988, date à laquelle divers paramètres dont l’arrivée des chaines cryptées en ont entrainé la fermeture. L’association Écran Village déjà active à l’époque sur Lamastre Vernoux avait a bien tenté un rapprochement pour sauver de la casse le cinéma. Mais c’est la totale incompréhension des enjeux mémoriels et patrimoniaux de la part de la mairie en place, sous-tendue de la geste poyetique et politique de l’époque, qui en refusant tout soutien et tout arrangement, a scellé définitivement la disparition de la salle du «Palace».
Les matériels projecteur, fauteuil ont été récupérés par des collectionneurs. Le projecteur est exposé dans un musée attenant à une salle multiplexe bretonne.
Localement après une brève utilisation en pétanquodrome couvert la salle est devenue réserve d’un magasin d’électro ménager, la boucle était bouclée le ciné s’est mué en commerce de téléviseur…
En ce qui concerne l’autre cinéma «l’Écrin» situé à l’entrée de Lamastre au 5 avenue Victor Descours, il était exploité par un autre M Roche, coiffeur de jour et projectionniste de nuit.
Hervé Rouveure en a gardé un cliché:
L’emplacement est maintenant occupé par un artisan plombier chauffagiste.
J’espère que cet article nous permettra de collecter des infos complémentaires sur l’ «Écrin». (administrateur@lamastre.net)
Heureusement pour Lamastre nous avons l’association Écran Village, dont les choix cinématographiques « Art et Essai » nous permettent d’aller au Ciné « les yeux fermés ».
Après 28 ans d’efforts la nouvelle et magnifique salle municipale du centre Culturel rénovée en 2016 offre aux cinéphiles locaux un outil d’expression et de spectacle optimal.
1931, 1988, 2016 les films se déroulent, inexorablement et heureusement.
Raymond Bouit.