Repas du Caucase Migrant ou repas Migrants du Caucase, à votre convenance.
Ce dimanche 28 l’Association caritative locale de soutien aux migrants avait organisé un repas autour des migrants avec au menu des spécialités « de la-bas ».
Le réfectoire de la cantine de l’école privée de Macheville était plein, et le repas se jouait à guichet fermé, preuve de l’empathie autour du problème des migrants.
Rappelons que l’association de soutien est une association culturelle et non pas cultuelle bien que le primun movens soit parti en 2016 d’une réunion religieuse œcuménique.
Bernard Germain et Ignace d’Huyvetter ont explicité et retracé les actions soutenues par l’assoc au niveau du bassin de vie canton avec trois familles accueillies, une à Lamastre, une à Désaignes et une à Gilhoc-Colombier. Les difficultés sont nombreuses et tournent autour de l’administratif, du logement, des transports et des activités de travail possibles. Le réseau associatif s’active pour atténuer toutes ces contraintes.
Le repas a été une occasion de partager un moment de convivialité entre les différents acteurs: volontaires actifs, soutiens « spirituels » , donateurs et bien sûr les migrants. Ce dimanche ils , ou plutôt elles se sont activées en cuisine pour offrir un menu de spécialités, rassurez vous le vin était ardéchois et les fromages venaient de la route de valence, il faut bien intégrer les nouveaux arrivants aux richesses locales …
Une belle après midi d’échanges qui a permis d’appréhender afin de soigner au mieux les maux endurés par ces populations déracinées par ces contraintes matérielles et géopolitiques. Les famille accueillies peuvent bénéficier dans notre environnement privilégié une quiétude propice à leur intégration. Quel bonheur de voir les progrès en français de ces arrivants, dynamisés par la scolarisation des enfants.
Le bénéfice du repas permet d’alimenter la trésorerie de l’association qui ne vit que de dons, ce pourquoi je vous en parle et vous invite à vous rapprocher des membres afin de participer à cette action humanitaire » de proximité ».
RB