L’Université Populaire du Vivarais a organisé une conférence vendredi dernier au Centre Multimédia de Lamastre animée par Christian Disandro sur le thème « Maquisard à 20 ans en Haute-Ardèche ».
Devant une salle comble, le conférencier a présenté le livre de mémoire écrit par son père Robert-Jean Disandro dès la fin de la guerre 1939-1939, « Christian » dans la Résistance. Outre son talent d’écriture, Christian a réalisé de très nombreux dessins au crayon, pris sur le vif, pendant qu’il menait sa guerre de partisan au sein de la Compagnie des Francs Tireurs Partisans « Sampaix » dans la région de Désaignes et Lamastre. Plus tard, à partir de son carnet de dessins il a réalisé de magnifiques aquarelles, saisissantes de vérité.
Grâce à un diaporama très documenté, son fils Christian a su transmettre avec respect, vérité et amour filial, la belle histoire contée par son père de cette trentaine de jeunes gens courageux, héros malgré eux, combattants efficaces contre les ennemis de la France et le régime vichyste mais prêts à se sacrifier pour léguer la Liberté.
L’Ardèche, avec ses montagnes, ses forêts et ses chemins parfois inaccessibles, était un territoire propice aux actions de la Résistance. Des habitants, acquis à cette noble cause, ont aidé et assisté au péril de leur vie ces jeunes combattants.
Des noms, des visages connus sont ainsi mis en valeur, leurs descendants sont des témoins précieux. Le souvenir de cette période tragique reste encore vivace et il doit perdurer auprès des jeunes générations, Christian Disandro va s’y employer. Pour marquer sa reconnaissance envers la population ardéchoise, son père a souhaité reposer au cimetière de Désaignes, à proximité du général Binoche, autre héros de la Résistance en Ardèche.
Alain Jammet