La traditionnelle cérémonie annuelle des Sapeurs Pompiers de Lamastre s’est déroulé en 2 temps.
D’abord les vœux traditionnels à la caserne avec discours des huiles , discours légèrement écourtés car le directeur et la présidente du SDIS avaient renoncé au déplacement à Lamastre du fait des difficiles conditions de circulation.
Nous avons eu le rendu du bilan annuel 2018 avec près de 600 sorties dans l’année 2018, sorties sur le bassin de vie et aussi hors canton. Chiffre « énorme » pour une caserne de Sapeurs Pompiers volontaires, et qui pose le problème de la disponibilité des agents. Le service SDIS étant départemental la régulation est amenée à faire intervenir les personnels en fonction de leurs possibilités, ce qui peut entrainer des interventions des corps voisins sur Lamastre et bien sûr de sorties de personnels lamastrois hors zone. Ce problème de la disponibilité est multifactoriel: professionnel, localisation, accord avec les employeurs, et l’éternel débat politique autour des emplois protégés ou dédiés au sein de collectivités locales. Mais dans ce cas il faut une volonté politique assumée s’appuyant sur un choix de budget orienté adapté.
Le personnel volontaire est très bien formé comme en témoigne les nombreuses validations des compétences requises en fonction des interventions spécifiques.Comme le montrent les photos la féminisation des engagé(e)s monte en puissance ce qui peut faire dire que « ce sont les femmes qui sauvent les corps de Sapeurs Pompiers ».
La présence de quatre médecins à la cérémonie montre l’intérêt que portent les acteurs locaux autour du rôle primordial que jouent les pompiers dans la permanence des soins, surtout dans nos zones éloignés des zones des soins spécialisés. Les médecins locaux pouvant compter sur des infirmières sapeurs pompiers dont les interventions en premiers recours optimisent parfaitement les prises en charges.
La dramatique intervention de novembre 2018 lors d’un incendie qui est gravée dans les mémoires des intervenants a été évoquée par M Vallon lors de son discours.
Après cette cérémonie en « tenue bleue » un apéro jaune blanc rouge comme on les aime a permis à tous actifs , retraités, représentants des communes, sapeurs des centres voisins et chef de gendarmerie d’échanger sur tout.
Puis deuxième temps avec translation tardive vers le resto qui a accueilli tout ce beau monde autour d’un repas assis et une zone dédiée au Karaoké et à la danse, activités propices aux rencontres intergénérationnelles décontractées.
Une belle soirée, poursuivie tard dans la nuit.
R Bouit, heureux des 4 barrettes de ses confrères.