C’est avec un peu de retard sur le calendrier que le Carnaval, non pas chrétien mais citoyen, s’est déroulé à Lamastre le 27 avril.
Un groupe de joyeux libertaires s’était donné rendez vous en fin d’après midi pour une balade joyeuse et déjantée placée sous le signe de la dérision et protégée par le rite Anonymous.
Et oh ! Ironie de l’allégorie on a vu défiler une statue de la Liberté, symbole de l’Amérique, affublée d’un gilet jaune réclamant un RIC ! C’est Donald Trump qui a du se marrer en voyant des libertaires gaulois festoyant derrière le symbole du rêve libéral américain. On a évité le tweet de justesse.
J’y ai vu l’esprit libertaire épousant le libéralisme, mais ma pensée s’est probablement égarée dans l’étroitesse d’un fonctionnement trop cartésien pour un carnaval.
Une promenade en ville pour finir par un petit bucher sur la place du pont de Tain ou l’on a vu bruler les effigies anonymes de qui on voulait bien voir cramer, au hit parade des pensées fumeuses des participants les politiques locaux ou nationaux qui avaient tous la particularité de se terminer par « on ». Cherchez c’est facile. Mais pas de souci ce sont tous des Phoenix.
Bilan de la journée : s’être fait plaisir à peu de frais, et c’est tout ce qui compte.
R B.