Tence : cinq jours après, ces chiens de recherche retrouvent la trace des disparus
Depuis plusieurs années, une section bénévole de chiens de recherche participe à des battues réelles auprès des gendarmes. Mardi après-midi, ils ont réalisé un exercice à Tence : retrouver la trace de personnes disparues depuis plus de cinq jours.
136 heures après la disparition fictive, les quatre chiens ont retrouvé les quatre traces distinctes. Mardi après-midi, en 90 minutes, les disparus étaient retrouvés. « On perd toujours des cheveux ou de la peau sur son chemin », fait savoir Alain Rouveure, le moniteur de Mars Chiens 07.
Quatre chiens confirmés, deux en formation
Jean-Claude Lagrange de Saint-Agrève avec Tucket, un labrit de 10 ans, Christine Maneval du Chambon-sur-Lignon avec Lhosso, un golden retriever de 4 ans, Pierre Noyer de Mariac avec Icare, un labrador de 6 ans, et Corinne de Gabbia des Vastres avec Indiana, un berger australien de 6 ans, ont mené à bien cette nouvelle expérience.
« On était déjà passé de 72 à 80 heures en début d’année. Il y a trois semaines, on a réalisé un exercice au Chambon-sur-Lignon. Là, on s’est lancé ce nouveau challenge à Tence, et qui plus est en ville où les chiens devaient faire abstraction des gens, du bruit, des odeurs parasites. »
Ces couples maître-chien s’entraînent assidûment et ont fait leurs preuves auprès des services de gendarmerie, notamment en Haute-Loire où ils sont sollicités chaque année pour participer à des recherches.
Des entraînements à Lamastre
Il est possible de rejoindre la section de chiens de recherche, à condition d’avoir un chien déjà dressé. Les séances se déroulent à Lamastre le jeudi et vendredi. Mars Chiens 07 propose aussi de l’éducation canine le samedi à Mars.
Contact : 06 36 92 13 89.