C’est in extremis pour la dernière visite de Désaignes que nous avons pu profiter de cette théâtralisation didactique.
Estelle Marsal alias Raimbaude de Pagan forte de ses capacités de téléportation nous a guidé pour la visite théâtralisée du village de Désaignes .
Le Vieux Bourg en a la matière et notre Raimbaude d’un soir en a la manière.
Après une rapide présentation de ses dons d’ubiquités et de sa capacité à rebondir en toute situation nous voici déambulants à 50 personnes derrière notre guide fagotée d’époque.
Toute la riche histoire de Désaignes y passe en commençant par les histoires d’héritage entre les Pagan, les Retourtour, les de Tournon et autre Crussol , toutes familles fortunées dont les histoires de gros sous étaient aussi de bonnes histoires d’écus.
La balade dans la rue Goy riche de ses échoppes où l’on apprend à tenir le haut du pavé et a trier sur le volet les produits d’appel de l’époque révolue d’un commerce de proximité locavore.
La fontaine Barbière et son sarcophage
Les périodes troublées des guerres de religion sont explicitées, la construction du temple sous Louis Philippe avec la remise en place de pierres gravées longtemps cachées à l’église.
Le passage obligé à l’auberge du lit on dort connue pour ses effluves d’effluents naturels.
Les illustres scientifiques Désaignois avec Konrad Kilian géologue découvreur du pétrole saharien qui s’est pendu avec l’aide de discrets inconnus, avec Remy Chazallon mareyeur de haut niveau dont l’algorithme fonctionne toujours à merveille.
La période plus récente de la guerre 39/45 avec l’Honneur de Désaignes , Binoche compagnon de la libération et amoureux de Désaignes, et Nénétte Canonge, femme de caractère « qui en avait ».
Et le mot de la fin devant la porte du Temple avec la promesse et l’envie de se revoir l’an prochain « pour de nouvelles aventures ».
Merci Estelle , c’est super et c’est beau de vieillir en restant verte.…
Et un petit coup de réclame pour un livre d’avenir.
RB