Depuis le début de la crise sanitaire notre Hôpital local s’adapte tous les jours à la situation qui évolue sans cesse.
Du point de sanitaire le secteur médecine SSR a été scindé en deux avec un secteur dédié aux problèmes infectieux, l’Hôpital fait des tests de dépistage des cas hospitalisés qui le nécessitent depuis le 26 mars, le Dr Serpollet assure le SSR, les médecins traitants le secteur COVID, les internes en médecine générale apportent leur aide précieuse à l’établissement, leur stage a été prolongé d’un mois du fait de l’impossibilité d’effectuer un changement d’affectation pendant cette période tendue, l’EHPAD est entièrement confiné et les médecins traitants, potentiels chevaux de Troie du virus, n’y interviennent plus et c’est le médecin coordonnateur , le Dr Vaccus, qui s’occupe du médical, moyennement quoi l’EHPAD est encore vierge.
Le service SSR continue de recevoir des patients des établissements hospitaliers voisins pour leur permettre de fonctionner dans l’urgence.
Un circuit Covid potentiel a été mis en place au CCNP en coordination entre l’encadrement et les médecins du secteur Lamastre Vernoux Alboussière participant à la permanence des soins (Aunave, Guiot, Lenghel, Maret, Bouit, Bouquet, Langin) représentés par le Dr Bouquet, président CME.
La situation est stable, les personnels motivés et conscients des enjeux de ce combat qui va s’installer dans la durée.
L’Hôpital local est soutenu par la population, nous avons fait écho des dons à type de masques donnés par Benoît Vandenhecke directeur de Trigano Lamastre , des denrées alimentaires livrées à l’initiative de la Conf Paysanne représentée par Philippe Ranc et David Loupiac. D’autres dons ont été faits, des masques par Chazot La Gravière, par le garage Laffont, par le collège du Vivarais, par la Mairie de Désaignes, des masques et du gel SHA par le Dr Argaud, dentiste retraité, la Fromagerie de Désaignes par l’intermédiaire de son directeur M Margerit a donné des surblouses indispensables aux interventions des soignants dans le secteur Covid, surblouses dont l’approvisionnement habituel est actuellement bloqué.
M le Maire qui s’est appuyé sur l’Hôpital pour sécuriser les services municipaux en début de crise s’active pour susciter des dons. Les personnels et les hébergés ont été gâtés avec des viennoiseries et gâteaux offerts par Boulangerie Schuler, la Ferme du Châtaigner, famille Grange, M Isabey de Super U, des fruits sont arrivés du Cheylard.
Les différentes origines des dons de cette chaine de solidarité en forme de véritable union sacrée envers l’Hôpital Elisée Charra prouve que toute la population soutient notre établissement de proximité; et surtout conforte et « applaudit » tous les soignants, le personnel administratif et d’entretien dans leurs engagements complémentaires quotidiens.
La mobilisation permanente de l’Hôpital et son adaptation lui permettent de s’inscrire pleinement dans le schéma sanitaire Drôme Ardèche en évitant l’embolisation des services d’urgences de référence du secteur.
R B