Lamastre peut se prévaloir de proposer aux concitoyens la possibilité de se faire tester COVID avec le nouveau test rapide dit test « antigénique ». Ce sera le premier centre de dépistage hors laboratoires d’analyses biologiques de l’Ardèche.
C’est grâce à l’implication et au volontarisme des pharmaciennes de la pharmacie du Vivarais et des infirmières libérales lamastroises que cette procédure a pu être rapidement mise en place.
La mairie accompagne ce plus sanitaire en mettant à disposition la place Pradon et un barnum.
Le test est prélevé par l’infirmière et techniqué par la pharmacienne.
Les horaires proposés sont de 14 à 16 heures avec une prise de rendez vous obligatoire par téléphone à la pharmacie du Vivarais (04 75 06 55 95 )
Il y a deux sortes de tests à disposition pour cette deuxième vague du COVID 19.
Le test dit « PCR » en place depuis le printemps et réalisé par les laboratoires , sur des prélèvements au fond de la narine grâce à un écouvillon, le résultat positif ou négatif est rendu dans les 24 à 72 heures. Ces tests s’adressent aux personnes « symptomatiques » , c’est à dire malades ou aux cas contact au bout d’un délai de 4 à 5 jours pour laisser le temps au virus d’être détectable. Ce test montre la présence du matériel génétique du coronavirus chez le patient, donc le contact en cours avec le virus.
Le test rapide dit « test antigénique » se fait par une technique de prélèvement identique mais recherche une protéine présente dans le virus, et est plus simple en terme de formalisation. Il s’adresse à des personnes différentes , avec peu de symptômes c’est à dire non vraiment malades, présentant de faibles symptômes depuis moins de 4 jours et sans pathologie grave connue et ne pouvant obtenir de test PCR rapidement, s’il est positif il est reconnu test diagnostic « officiel ». C’est ce test qui est proposé aux lamastrois de 18 à 65 ans. Le résultat est obtenu en 15 minutes et rendu au patient en fin de séance. Pour les personnes asymptomatiques ce test peut être proposé dans un cadre de dépistage « communautaire ».
L’éligibilité à ce type de test est susceptible d’évoluer avec les recommandations des tutelles.
Cette mise en place va permettre de dépister des personnes porteuses non malades et ainsi potentiellement limiter les contacts et donc freiner l’épidémie. Pour info il y a eu 2 positifs sur la dizaine de tests réalisés pour cette première séance. Ce qui permet d’apprécier la circulation du virus en direct.
Cette implication de grande valeur pour la santé publique des habitants du canton mérite d’être saluée.
R B
et pour les accros aux arbres décisionnels, voici celui de l’éligibilité actuelle au test antigénique proposé:
Bonjour,
Ce test antigénique n’est pas destiné aux personnes asymptomatiques.
Donc, on test que les personnes avec des symptômes. Je trouve cela passe dans l’incohérence générale de la gestion de la crise covid, car pour une prévention ça sera trop tard si on a déjà des symptômes. On sait qu’il y a aussi des personnes sans symptômes qui sont porteur du virus et ce test peux éviter de contaminer des autres personnes proches.
De plus, je me demande pourquoi que ce test s’adresse que aux personnes en dessous de 65 ans.
bien à vous
bien à vous